#1 La création de contenu
Le contenu est la pierre angulaire sur laquelle repose tout modèle de commercialisation réussie. Sans un contenu de bonne qualité, il serait difficile pour une entreprise de s’imposer dans un milieu économique devenu farouchement concurrentiel.
Bien-sûr, qui dit contenu dit articles, images, vidéos, webinaires...Bref tous les moyens par lesquels une entreprise présente ses produits et services sur le web.
Grâce aux applications d’intelligence artificielle, il est devenu plus facile de créer du contenu performant, capable d’atteindre et de créer des émotions positives chez le public cible. Chose que l’on comprend parfaitement parce que l’IA est une technologie prédictive à la base.
Cela veut dire qu’elle analyse les informations sur les habitudes des utilisateurs et leurs comportements d’achat, afin de les aider à prendre des décisions commerciales plus pertinentes.
Pour mieux comprendre l’apport qu’apporte l’intelligence artificielle à la création de contenu, nous pouvons prendre l’exemple de Netflix.
Cette plateforme de streaming vous suggère des films ou séries en fonction de vos préférences. Et dans la plupart des cas, la plateforme réussit à vous satisfaire !
#2 Chatbots et Data Learning
Les Chatbots sont devenus ces dernières années des éléments web marketing majeurs. En effet, ils ne sont plus considérés comme des services de Chat basiques. Désormais, une entreprise peut leur confier la gestion de l’essentiel des tâches en liaison avec l’assistance client. Cela n’aurait pas été possible sans l’intervention de l’intelligence artificielle.
En effet, grâce à l’IA, les Chatbots sont devenus des agents conversationnels totalement indépendants. Pouvant fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils sont capables de répondre à d’innombrables questions ou requêtes posées par les consommateurs en quête d’information à propos d’un produit ou d’un service. Cette intelligence se conjugue à une remarquable compréhension et adaptabilité aux variations du langage humain.
L’impact économique pour les entreprises est conséquent ! Ces dernières ne sont plus obligées d’employer des dizaines de chargés de clientèle. D’ailleurs, certaines sociétés ont carrément migrées vers un service client 100% automatisé via Chatbots. Cette tendance est confirmée par une étude du FME, selon laquelle les Chatbots permettront d’économiser pas moins de 8 milliards de dollars de coûts commerciaux d’ici 2022.
#3 Recherche vocale et assistants virtuels
Selon l'agence de presse américaine PR Newswire, les achats en ligne via les assistants vocaux devraient dépasser la barre des 40 milliards de dollars d'ici 2022. Un chiffre évocateur qui démontre à quel point les consommateurs préfèrent rechercher des produits ou des services sur Internet en utilisant des commandes vocales plutôt que les commandes textuelles habituelles.
La raison est simple : les commandes vocales sont plus rapides que la saisie de texte. De plus, grâce à l'intelligence artificielle, les assistants vocaux tels qu'Alexa, Siri ou Cortana comprennent de mieux en mieux le langage humain et orientent les consommateurs vers des réponses très pertinentes et qui répondent parfaitement à leurs attentes.
Les entreprises ne sont pas les seules à être impactées par l’avènement des commandes vocales. Cette technologie a des adeptes au sein des foyers également, puisqu’elle est de plus en plus intégrée aux appareils domestiques et autres équipements propres à la maison.
Il ne fait aucun doute que c'est un marché très lucratif, d'autant plus qu'une étude publiée par Gartner en 2020 indique que 30% des recherches sur Internet se font actuellement sans écran.
#4 Analyse prédictive et prévision des ventes
L'un des plus grands avantages de l'intelligence artificielle est sa capacité à prédire le comportement des clients. Grâce à l'analyse prédictive qu’elle initie, l'exploration des données et l'élaboration de statistiques fiables deviennent plus faciles. Ainsi, les entreprises peuvent mieux prédire les résultats de ses stratégies de marketing numérique et ainsi adapter leur offre, de manière à satisfaire leurs clients et leur offrir une expérience utilisateur optimisée.
D'autre part, l'analyse prédictive a permis de mieux évaluer les prospects et a contribué à alimenter les campagnes publicitaires avec des données démographiques et comportementales pertinentes. Résultat : une augmentation significative du volume des ventes.
Depuis qu'il utilise l'analyse prédictive, le géant américain du commerce de détail Walmart a vu ses ventes augmenter de 10 à 15 %.
#5 Expérience utilisateur et personnalisation
L'intelligence artificielle a permis aux entreprises de créer une expérience utilisateur cohérente et personnalisée, notamment sur leurs sites web.
Grâce aux algorithmes d'intelligence artificielle, les responsables marketing peuvent personnaliser les perspectives de leur magasin pour différents groupes de clients. Cela leur permet non seulement d'auto-optimiser le site web, mais aussi d'améliorer l'optimisation du taux de conversion (CRO) du magasin et de générer une forte identité de marque sur le marché.