Le système des enchères Google Adwords
Pour définir le budget à attribuer à votre campagne Google Adwords, vous aurez à choisir parmi deux stratégies d’enchères : Le système d’enchères au CPC manuelles et le système d’enchères automatiques. Voici comment choisir :
Le système d’enchères au CPC manuelles : cette configuration permet de définir le Coût par Clic (CPC) maximal que vous êtes prêt à payer. Il est recommandé d’opter pour l’enchère manuelle lorsque vous avez une meilleure visibilité sur les mots clés pertinents et sur les emplacements où vous souhaitez publier vos annonces publicitaires. Pour vous aider, Adwords vous fournit une estimation du montant à attribuer à vos annonces pour pouvoir apparaitre dans les trois premières positions ou bien sur la première page de recherche du moteur de recherche. Toutefois, le prix que vous payez n’est pas le seul facteur qui détermine le positionnement de votre site. La qualité de votre annonce ainsi que le choix de la page de destination comptent aussi dans l’optimisation de vos campagnes publicitaires. En définitive, le système d’enchères au CPC manuelles suffira à ceux qui s’adressent à une cible « classique » dont les mots-clés et les emplacements sont établis avec fiabilité ; Le système d’enchères automatiques : vous avez du mal à définir les mots clés les plus rentables et les emplacements les plus pertinents pour la diffusion de vos annonces publicitaires ? Vous manquez de ressources temporelles et humaines pour définir les enchères manuelles ? Les enchères automatiques sont pour vous ! Grâce à ce système, Google Adwords prendra en charge l’optimisation des clics et réajustera automatiquement vos enchères de façon à ce que vous puissiez enregistrer le plus de clics dans la limite du budget plafond prédéfini.Google Adwords vous permet également de contrôler le budget à dépenser pour vos campagnes publicitaires. Pour ce faire, indiquez le budget quotidien à attribuer à vos groupes d’annonces. Ce budget ne sera en aucun cas dépassé et pourra être ajusté sans frais supplémentaires au fur et à mesure des résultats obtenus.
Le choix du type de campagne Google Adwords
La définition de l’objectif marketing à atteindre est une étape cruciale qui influencera en grande partie le choix du type de campagne publicitaire, de l’emplacement de diffusion des annonces publicitaires auprès des clients, des réseaux de diffusion ainsi que des formats des annonces. Vous aurez à choisir entre les deux options suivantes :
Les annonces du Réseau de Recherche : la diffusion des annonces s’effectue sur le moteur de recherche Google et sur un ensemble de sites partenaires ; Les annonces du Réseau Display : la diffusion des annonces s’effectue sur des applications mobiles, des sites web partenaires et sur des vidéos massivement regardées.Vous pouvez bien sûr combiner les deux options dans une approche hybride qui maximise les chances mais qui coûte forcément plus cher. Si vous êtes sûr de votre objectif mais que vous ne souhaitez pas allouer trop de temps à vos campagnes Adwords, préférez un paramétrage standard. Si au contraire, vous estimez qu’Adwords est à même de booster votre activité, nous vous conseillons de bien creuser les fonctionnalités du calendrier de diffusion personnalité, de l’affinement du ciblage en fonction des zones géographiques, etc.
Le choix des mots clés
Pour construire une liste pertinente de mots clés, utilisez l’outil de planification des mots clé. Il vous aidera à acquérir un trafic et des leads qualifiés inscrits dans une démarche d’achat par exemple. Le planificateur des mots clés propose des estimations de trafic et des idées de mots clés utilisés par les internautes véritablement intéressés par votre offre. Petit astuce : mettez-vous à la place du client et associez à chaque catégorie de produits offerts les mots clés correspondant aux recherches ou aux requêtes des internautes. Ensuite, organisez vos annonces par thème ou par catégorie de produits ou de services. Evitez les mots clés génériques et utilisez les mots clés spécifiques pour chaque groupe d’annonces ou catégorie de produits. Pour optimiser davantage vos annonces publicitaires, Adwords vous offre la possibilité d’exclure les mots clés non pertinents et qui prêtent à confusion.
Les extensions d’annonces Google Adwords
Différenciez-vous de la concurrence et atteignez plus facilement votre cible en utilisant les extensions Adwords dans vos annonces publicitaires :
Les extensions de liens annexes : l’utilisation des liens annexes permet d’améliorer le CTR et d’obtenir des clics moins chers. Ces liens sont à adapter en fonction de votre campagne et des groupes d’annonces. Il est recommandé de varier les liens de destination et de ne pas utiliser le même lien annexe pour toutes les annonces ; Les extensions d’appel : en mentionnant votre numéro de téléphone dans les annonces Adwords, vous encouragez les appels téléphoniques vers votre entreprise et vous incitez les internautes à interagir avec votre publication ; Les extensions de lieu : si vous possédez un local physique, il est très opportun de mentionner l’adresse dans vos annonces publicitaires. Ceci encouragera les clients potentiels à visiter votre point de vente. En cliquant sur le lien, ils seront donc redirigés vers la localisation de votre magasin sur Google Maps ; Les extensions d’avis : il est conseillé de proposer aux internautes une source externe qui contient des avis sur votre offre. Ces extensions vous permettent de gagner en crédibilité, de se démarquer de la concurrence et de valoriser votre offre de produits ou services. Attention : cette extension devra impérativement se coupler à un travail de fonds sur votre e-réputation.