TikTok : retour sur le succès de ces petites vidéos et challenges
TikTok se démarque des autres réseaux sociaux par son format funky, à savoir des contenus vidéo musicaux. Les utilisateurs peuvent en outre ajouter des filtres, des stickers, des effets (ralenti, accélération, etc.)… Tout ce qu’il faut pour rendre accro ! On découvre ainsi une multitude de vidéos où les utilisateurs chantent en playback, dansent, participent à un événement ou à un challenge… Et le succès est au rendez-vous. TikTok en chiffres, ça donne !
1,65 milliard de téléchargements (738 millions en 2019) ; 2e application la plus téléchargée au monde, juste derrière WhatsApp ; 1,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 700 millions d’utilisateurs actifs quotidien ; 176,9 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2019 ; Le 3e réseau social utilisé par les moins de 13 ans français.Au-delà de l’utilisation de loisirs, TikTok est désormais utilisé à des fins promotionnelles. La publicité bat son plein, et les montants investis en 2019 afin de pousser les téléchargements et l’engagement a atteint le milliard de dollar.
Pourquoi intégrer TikTok à votre stratégie digitale ?
Avant tout chose, il convient de rappeler que 77% des utilisateurs français de TikTok sont âgés de 18 à 24 ans. On est donc face à une audience jeune mais qui a la particularité d’être très active et engagée : 84% des utilisateurs ont déjà publié au moins une vidéo.
Face à l’engouement, TikTok n’a pas mis longtemps à se développer, notamment en proposant une fonction pour les pages professionnelles qui peuvent ainsi déposer des annonces qui sont ensuite diffusées dans le flux des utilisateurs.
Si vous visez un public jeune, ultra-connecté, TikTok peut être une solution particulièrement intéressante. Pour cela, vous allez devoir faire preuve d’une grande créativité afin de proposer des visuels amusants et attrayants. On est en effet ici bien loin d’une communication corporate ou institutionnelle ! TikTok mise sur des contenus moins formels et spontanés. C’est pourquoi l’appli est particulièrement indiquée pour des secteurs comme la musique, le sport, la mode, les jeux vidéo… Les annonceurs ne doivent pas hésiter à faire preuve de lâcher prise pour réussir à capter ce type de public.
Les publicités sur TikTok sont simples d’utilisation et relativement peu coûteuses. On retrouve 5 formats, à savoir :
Le « Hastag Challenge » : les utilisateurs se voient proposer un défi autour d’une marque. Ils doivent le relever et le partager ce qui entraîne une viralité ainsi qu’une appropriation par les utilisateurs ; Le « In Feed » : cette méthode, plutôt classique, consiste en une vidéo qui apparaît dans le flux de l’utilisateur, dans le même ordre que sur Facebook ou encore Twitter ; Le « Brand Take Over » : la vidéo est ici intégrée à l’ouverture de l’application ; Le « Top View » : la vidéo apparaît également à l’ouverture, mais elle dirige l’utilisateur vers son flux « pour toi » ; Les « effets sponsorisés » : la marque crée son filtre et ses effets spéciaux qui seront ensuite intégrés aux contenus créés par les utilisateurs.
Comment utiliser TikTok dans votre stratégie ?
Pour envisager TikTok dans votre stratégie digitale, vous allez devoir commencer par vous assurer que votre cible corresponde bien aux utilisateurs de l’appli : on le répète, ce sont les jeunes qui utilisent majoritairement TikTok, 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans !
Vous allez ensuite étudier si vous êtes à même de produire des contenus qui correspondent à la plateforme, et à son public, à savoir des clips musicaux créatifs et originaux. Votre objectif est en effet de susciter l’intérêt et la curiosité des utilisateurs tout en interagissant avec eux. Vous pouvez pour cela mettre en place différentes actions.
Profiter de la publicité TikTok
Comme bon nombre des réseaux sociaux, TikTok propose des formats publicitaires qui vont vous permettre de toucher une cible élevée et surtout plus précise. On retrouve plusieurs catégories de publicité :
Les vidéos in-feed : il s’agit de courtes vidéos de 15 secondes qui incitent les utilisateurs à passer à l’action et qui vous permettent de booster votre visibilité. Pour cela, vous devez inviter les utilisateurs à visiter votre site ou à télécharge une appli, etc. ; Le Brand takeover : l’annonce s’affiche ici en plein écran lorsque l’utilisateur ouvre l’appli. C’est une solution qui permet d’accroître la notoriété ou encore de promouvoir une offre ou un produit. Attention toutefois, ce format n’est utiliser que 24H, la vidéo passe ensuite en vidéo in-feed ; Le Hashtag challenge : c’est LE format publicitaire de TikTok ! Les marques engagent leur communauté autour d’un défi pendant 6 jours en leur demandant de créer du contenu avec bien-sûr le Hashtag. Petit conseil : profitez du Tiktok Ads pour sponsoriser le challenge ; Le Top view : c’est la combinaison des vidéos in-feed et du brand takeover : les vidéos apparaissent en plein écran avant de passer dans le feed de l’utilisateur ; Les effets brandés : vous pouvez ici ajouter des effets 3D, des masques ou des filtres sur les vidéos des utilisateurs. On est là encore dans une recherche accrue d’engagement.
Lancer un défi de hashtag
Les hashtags sont monnaie courant sur TikTok. Il s’agit là d’un moyen particulièrement pour valoriser votre notoriété et fédérer votre communauté. Mais surtout, cela va vous permettre d’élargir le spectre de vos utilisateurs et d’engager votre audience.
Faites appel aux influenceurs !
Avant tout, vous devez vérifier que la communauté de l’influenceur que vous visez est bien en adéquation avec votre cible. En utilisant le marketing d’influence, vous allez très rapidement augmenter votre visibilité sur l’appli et augmenter votre communauté.