Technique n°1 : rechercher un créneau et s'y tenir
De nombreuses petites entreprises et leurs sites web se concentrent généralement sur un large éventail de produits et de services. Cela peut leur faire perdre de vue leur objectif et minimiser leurs chances de tenir tête, voire de surclasser certaines grandes marques. Cela peut être évité si ces entreprises arrivent à sélectionner des produits et des spécialités de niche particuliers.
Par exemple, une jeune entreprise de plomberie aux ressources limitées aura plus de chances de réussir si elle se concentre sur les services de plomberie résidentielle au lieu de faire de la publicité en ligne pour plusieurs services de plomberie. Cela lui permettra d'obtenir une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche.
Technique n°2 : tirer parti des mots-clés à longue traîne
Par définition, les mots-clés à longue traîne sont plus spécifiques et plus longs. Ils sont normalement utilisés par les utilisateurs en ligne dans l’objectif de chercher des articles spécifiques. La plupart du temps, ces mots clés sont constitués du nom de lieux et de produits ou services spécifiques. Aujourd’hui, les consommateurs effectuent un grand nombre d’achats en ligne et il est très compliqué de se positionner sur des mots-clés appartenant à la courte traine.
Ces derniers rendent presque impossible pour les petites ou moyennes entreprises de rivaliser avec les grandes marques du marché qui occupent les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les mots clés génériques. D'autre part, les SERP pour les mots-clés longue traîne peuvent ne sont pas sujets à une forte concurrence, ce qui signifie que les petites entreprises peuvent avoir de meilleures chances d’améliore considérablement leur référencement sur les moteurs de recherche en utilisant ces mots-clés longue traîne.
Technique n°3 : se concentrer sur le référencement local
Compte tenu du fait que les petites entreprises et les sites web locaux connaissent très bien la région où ils sont implantés, ces derniers ont généralement un large avantage et une bonne longueur d’avance sur les grandes marques en termes de référencement local. Ce type de référencement est souvent spécifique à un lieu, ce qui signifie qu'il vise une zone bien précise, qui constitue généralement la zone de résidence du public cible.
Les spécialistes du SEO local utilisent les informations qu'ils ont recueillies pour élaborer une stratégie de référencement convaincante et pragmatique. Le référencement local aide également les petites entreprises à s'inscrire sur Google My Business, l'outil en ligne gratuit qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne dans l'écosystème de Google.
Technique n°4 : le référencement aide à obtenir plus de références d'entreprises
Si l’agence de référencement réussit à faire en sorte que le site web de la petite entreprise soit mieux classé dans les SERP, le site pourrait attirer davantage l'attention du public cible. Or ce n’est pas toujours le cas ! Mais les entreprises peuvent tirer profit des entreprises complémentaires. Celles-ci sont les marques qui ne sont pas en concurrence directe avec les petites entreprises. Ces derniers peuvent ainsi attirer l'attention du public qui visite fréquemment le site web de l'entreprise complémentaire.
Par exemple, une entreprise proposant des produits de toilettage et des fournitures pour animaux de compagnie peut parfaitement viser à attirer les clients d’un site web complémentaire ou partenaire qui se spécialise, lui, dans les services vétérinaires. Cette stratégie peut permettre aux petites entreprises de concurrencer les grandes marques qui ont des adeptes fidèles.
Technique n° 5 : les agences de référencement peuvent rendre le site plus convivial
Les agences de référencement ne se contentent pas de créer des mots clés appropriés ou de créer des liens vers des sites web pertinents. Elles peuvent également aider les utilisateurs à trouver des sites offrant la meilleure expérience utilisateur (UX).
Google veut fournir aux utilisateurs les sites web les plus beaux qui se chargent rapidement. Pour cette raison, les entreprises veulent s'assurer que leurs sites web sont bien développés, avec la meilleure navigation possible et une interface utilisateur attrayante.
Les utilisateurs préfèrent, bien évidemment, naviguer sur les sites des petites entreprises avec une meilleure mise en page et un meilleur taux de chargement plutôt que sur les sites des grandes entreprises avec une mise en page éparse et un temps de chargement plus long.
En définitive, grâce à des stratégies de référencement efficaces, les entreprises émergentes augmentent leurs chances de se faire connaître sur le marché et de se bâtir une bonne image. Ainsi, en utilisant correctement les différentes techniques évoquées dans ce billet, vous allez donner des chances à votre entreprise de faire jeu égal avec les géants de votre secteur d’activité, notamment en matière de e-commerce. Cependant, il est conseillé de s’attacher les services d’un spécialiste SEO pour profiter des meilleures techniques qui existent.