Centrer la vidéo sur ‘‘une histoire’’ et non sur la vente
Avant tout, il faut savoir que les mêmes règles utilisées dans le marketing de contenu écrit s'appliquent au marketing vidéo : concentrez-vous sur la valeur que vous apportez à vos clients.
Tirez donc le meilleur parti du pouvoir émotionnel de la vidéo en faisant appel aux besoins et aux désirs cachés de vos consommateurs. Vous craignez de perdre des clients potentiels de cette manière ? Vous pouvez toujours placer un « appel à l'action » stratégique et pertinent à côté d'une URL suivie à la fin de votre vidéo (assurez-vous simplement qu'elle s'intègre dans votre histoire globale).
Attirer l’attention dès les premières secondes
Un cinquième de vos spectateurs cliquera sur une vidéo dans un délai de 10 secondes ou moins. Court et précis, c'est ce que recommandent les experts en vidéo. Nos conseils ? Allez droit au but et gérez les attentes dès le début (dans les 5 à 10 premières secondes).
Essayez d'éveiller la curiosité de votre public en posant des questions et en utilisant des teasers pour attirer son attention dès le début. Votre vidéo doit immédiatement transmettre sa valeur et répondre à la question « pourquoi devrais-je la regarder ? » qui est la première à traverser l'esprit de votre audience. Doivent-ils la regarder parce qu'elle les fera rire, parce qu'elle les incitera à agir ou parce qu'elle leur apprendra quelque chose de nouveau ? Posez-vous les bonnes avant de commencer.
Optimiser la vidéo pour le référencement
Il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos vidéos seront plus facilement trouvées dans les moteurs de recherche. La première chose que vous devez faire pour obtenir la valeur maximale de référencement de votre vidéo (avant de la télécharger sur des sites de partage) est de l'héberger sur votre propre domaine.
Il est également important de permettre l'intégration de votre vidéo dans votre domaine, car cela vous aidera à augmenter la probabilité de recevoir des liens marketing entrants.
Lorsqu'il s'agit de vidéo pour le référencement, les descriptions sont essentielles, car elles permettent aux robots de recherche de Google de donner un sens à votre vidéo et de comprendre ce que son contenu implique. Assurez-vous donc que vos vidéos sont balisées avec des mots-clés pertinents et qu'elles sont expliquées de manière exhaustive avec des descriptions détaillées et des titres uniques.
Enfin, utilisez autant que possible de l’humour dans votre vidéo. Cela permet d’être moins ennuyant et vous permettra de vous démarquer à coup sûr !