Il ne suffit pas d’empiler les pages et les fiches produits accompagnées d’un bouton « ajouter au panier » pour transformer un site vitrine en (bon) site e-commerce. Il faut distinguer deux pans de l’écosystème.
Pourquoi un site e-commerce coute plus cher qu'un site vitrine

- Une pile de fiches produit n’a jamais fait un site e-commerce !
- #1 La partie « technique » d’un site e-commerce
- #2 La partie « marketing » d’un site e-commerce
- Oubliez le site e-commerce… pensez « entreprise e-commerce »
- Le design du site e-commerce
- Services clients
- Politique des retours
- Sécurité du paiement
« Devis pour site e-commerce », « site marchand pas cher », « comment monter un site e-commerce »… l’engouement autour des sites e-commerce ne faiblit pas, et de plus en plus d’entrepreneurs classiques envisagent cette option pour se lancer dans la grande aventure de la création d’entreprise. Il faut dire que les chiffres ne laissent personne indifférent. En 2016, le commerce électronique français a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 72 milliards d’euros pour une progression de 14,6%. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), un milliard d’achats en ligne ont été réalisés au rythme de 33 transactions par seconde pour un montant moyen de 72 €. Cette tendance haussière devrait se poursuivre en 2017 avec un taux de croissance prévisionnel de 11% pour atteindre les 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La Fevad explique cette évolution par l’élargissement progressif de la clientèle et la hausse de la fréquence d’achat.
Cette conjoncture favorable a catalysé la demande : la création des sites web marchands est aujourd’hui une option intéressante pour les entrepreneurs. Toutefois, force est de constater que nombre d’entre eux sont très vite découragés lorsqu’ils initient la phase du devis, même en mettant en concurrence plusieurs prestataires. Mettre en place un site e-commerce viable coûte cher, c’est un fait. Un rapide coup d’œil sur les tarifs appliqués par les agences web et autres développeurs freelance suffit généralement pour se rendre compte de la chose. Pourquoi ? Il faut savoir que le site e-commerce n’est que la partie émergée d’un iceberg monumental : l’écosystème e-commerce. Tentaculaire, dynamique et en développement perpétuel, cet écosystème mêle le système de paiement en ligne, la logistique, la gestion commerciale, la maintenance technique et évolutive, les emails transactionnels, le workflow de la commande, la recherche avancée…
Une pile de fiches produit n’a jamais fait un site e-commerce !
#1 La partie « technique » d’un site e-commerce
C’est en substance toutes les solutions techniques, les logiciels et les infrastructures nécessaires au fonctionnement du site e-commerce sur la durée et sans à-coups :
#2 La partie « marketing » d’un site e-commerce
On fait référence ici à toutes les composantes marketing qui concourront à générer du trafic qualifié puis à booster la conversion des visiteurs :
Oubliez le site e-commerce… pensez « entreprise e-commerce »
La liste est loin d’être exhaustive, et c’est ce qui explique en grande partie les différences de prix que l’on peut observer entre un site marchand et un site web vitrine. Certaines fonctionnalités et actions sont indispensables et conditionnent grandement la viabilité de votre site e-commerce. En effet, se passer de certaines composantes décisives pour réaliser des économies s’accompagnera d’une énorme prise de risque. Le site web ecoreuil.fr a compilé les statistiques les plus éloquentes sur le comportement de consommation des internautes en 2016 ainsi que sur l’importance qu’ils accordent à chaque élément des sites e-commerce. En voici un résumé concis :
Le design du site e-commerce
Services clients
Politique des retours
Sécurité du paiement
Au final, créer, gérer et rentabiliser un site e-commerce est un projet gourmand qui nécessite des compétences particulières et des ressources humaines et temporelles. La sous-traitance peut vite devenir inévitable :