Référencement vs paiement au clic (PPC)
Le référencement comprend deux éléments (trafic organique et publicité sponsorisée) qui sont importants pour améliorer votre visibilité et votre classement dans les moteurs de recherche. Tout l’art est de savoir à quel moment appliquer chacun d'eux.
En règle générale, pour obtenir une présence et une visibilité immédiates, le paiement par clic (PPC) permet à ceux qui disposent d'un bon budget d'obtenir des résultats rapides, par exemple lors du lancement d'une nouvelle ligne de produits ou pour stimuler les ventes de vos biens ou services de plus grande valeur.
Le référencement organique est une stratégie à plus long terme, qui nécessite des efforts constants pour créer un contenu à forte valeur ajoutée pour vos publics. Chaque contenu que vous créez est à même de vous apporter des résultats concrets, notamment en matière de classement.
Certains canaux de commercialisation obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, en fonction des produits ou services de votre entreprise.
Google met régulièrement à jour ses algorithmes. D’où l’importance, en matière de classement organique d’apprendre les nouvelles priorités pour ce moteur de recherche.
A retenir sur le référencement organique !
Lorsque vous créez du contenu, il doit être significatif pour votre public et pertinent. De cette façon, le moteur de recherche conserve sa valeur pour les chercheurs en ligne. Il est donc important d'éviter les liens non pertinents vers d'autres contenus.
Le spamming conduira votre site web vers un trou noir numérique. S'il est vrai qu'il y a un élément de communication avec les robots des moteurs de recherche, il faut avant tout écrire du contenu pour les humains !
Le contenu web adapté aux smartphones figure parmi les aspects très appréciés par Google. Si votre contenu n’est pas facilement accessible sur un téléphone, il y a de fortes chances que les clients partent voir ailleurs.
Quel que soit le contenu que vous mettez en ligne, tenez-vous au courant des réactions de votre public. Cela vous permet de mieux répondre à leurs attentes. Aussi, regarder ce qui est populaire et où votre public aime trouver le contenu de votre site web vous aide à prioriser vos futures stratégies marketing et à mieux gérer votre retour sur investissement en matière de référencement.
Les publicités sponsorisées
L'observation de l'activité des concurrents dans le domaine de la publicité sponsorisée permet de se faire une idée de ce qui les maintient dans le classement. Ce n'est pas seulement le montant que les entreprises sont prêtes à offrir, mais aussi la structure de leur publicité et le langage utilisé. Le paiement par clic est à la fois un art et une science.
La science consiste à vérifier les mesures et à les ajuster en conséquence. Il est essentiel de conserver votre budget pour le faire sur une base horaire avec les nouvelles campagnes, ou en tant que débutant. Ensuite, examinez quotidiennement les conversions en ventes ou les rendez-vous de conseil pris. Au bout d'une semaine, vous aurez une idée précise de la terminologie qui parle à votre public et de la structure à mettre en place pour galvaniser la psychologie de vos acheteurs.
D’autre part, les mots clés utilisés dans vos annonces doivent correspondre aux descriptions des produits sur les pages d'accueil, c'est-à-dire aux règles de pertinence ! Cette recherche initiale et le suivi continu des performances peuvent être déconcertants, auquel cas, il existe de nombreuses agences de marketing auxquelles vous pouvez sous-traiter des campagnes jusqu'à ce que vous ayez appris les techniques à suivre.
Quelle stratégie choisir ?
D'un point de vue réaliste, le référencement organique et la publicité payante ne s'excluent pas mutuellement et devraient fonctionner en tandem, au moins lorsque le paiement par clic est jugé nécessaire ou que votre organisation dispose du budget nécessaire pour cela, en plus du renforcement de votre présence organique, dont la valeur est cumulative.
Le poids du budget alloué dépend en réalité de la situation particulière de votre entreprise et de vos objectifs. Si vous cherchez à conquérir le marché au détriment d'un concurrent, le renforcement de votre visibilité par le biais du PPC a de la valeur. De même, lorsque vous lancez de nouvelles lignes de produits ou que vous réalisez des ventes, des promotions supplémentaires augmenteront la visibilité de votre boutique en ligne. Certains détaillants en ligne voudront promouvoir leurs produits en fonction des fêtes populaires, telles que la Saint-Valentin et les fêtes de fin d’année.
Les sociétés de conseil qui cherchent à élargir leurs sources de revenus et à gagner des parts de marché peuvent décider de capitaliser sur des sujets d'intérêt actuellement en vogue, tels que les soins de santé pendant une pandémie, l'aide à la demande de subventions aux entreprises et le soutien en période de ralentissement économique, etc.
Quelle que soit la combinaison de campagnes de marketing organique et payante que vous évaluez en termes de valeur, prenez en compte des aspects comme le temps, le budget et le retour sur investissement, le ciblage, le suivi et la mise en œuvre.