Pourquoi et comment faire un audit de site web SEO ?
Mais il n'est pas toujours facile de bien se positionner sur les moteurs de recherche, c'est pourquoi effectuer un audit SEO peut être une action très puissante, qui vous aidera à identifier les domaines qui nécessitent une amélioration majeure, ainsi que les problèmes de contenu, les défauts techniques et tout ce qui pourrait contribuer à améliorer votre classement.
Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs de services SEO incluent un audit complet dans leurs offres principales, mais celles-ci peuvent être coûteuses. Dans ce guide, vous découvrirez les étapes de base pour réaliser votre propre audit de site web SEO.
La préparation d'un audit de site web SEO ne devrait pas prendre trop de temps. En fait, vous devez simplement vous assurer que vous avez accès à l'arrière-plan de votre site web, que vous disposez d'une connexion Internet solide et que vous pouvez consacrer au moins quelques heures au processus.
Une fois que ces éléments sont prêts, il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Vérifiez que votre site est optimisé pour les appareils mobiles
Ces dernières années, Google et d'autres moteurs de recherche ont rendu la convivialité et la réactivité des mobiles de plus en plus pertinentes dans le monde du référencement. Aujourd'hui, il est extrêmement difficile d'obtenir un bon classement si votre site n'est pas conçu pour fonctionner correctement sur les appareils mobiles.
L'un des plus simples moyens de vérifier si votre site est adapté à la mobilité est d'utiliser le testeur de site de Google. Il vous suffit de coller l'URL de votre site et d'appuyer sur le bouton URL de test. Il ne vous restera plus qu’à attendre que les résultats soient compilés.
En plus d'un verdict sur la compatibilité de votre site avec les mobiles, vous recevrez également des informations sur les éventuels problèmes que l'outil peut trouver.
Étape 2 : Vérifiez les performances de votre site
L'une des considérations techniques les plus importantes que Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte lorsqu'ils explorent votre site est sa performance. Il y a deux mesures principales que vous devriez considérer ici : le temps de réponse moyen du serveur et le temps de fonctionnement du site.
Vous pouvez surveiller votre temps de fonctionnement à long terme avec un certain nombre d'outils comme pingdom.com. Idéalement, vous devriez viser un temps de fonctionnement aussi proche que possible de 100 %, mais tout ce qui dépasse 99 % est acceptable.
Il est également important de vérifier le temps de réponse de votre serveur et la vitesse de chargement des pages. GTmetrix.com dispose d'un puissant vérificateur de vitesse de page qui fournit des informations sur le temps de chargement de votre page et les principaux problèmes que vous devez résoudre.
Étape 3 : Assurez-vous que votre site web est correctement indexé
Vous devez parfois faire un peu de travail pour que Google indexe correctement votre site web. Lorsque vous effectuez votre audit de référencement, assurez-vous qu'il n'existe qu'une seule version de votre site. Par exemple, www.mywebsite.com et mywebsite.com seront traités comme des sites distincts par les moteurs de recherche, ce qui peut entraîner des problèmes de duplication de contenu. Fondamentalement, vous devez vous assurer que toutes les versions de votre site redirigent vers une seule URL.
En même temps, il est bon de passer en revue et de supprimer les pages inutilisées de votre site. Des éléments tels que les catégories et les pages de marquage peuvent affecter le classement de votre site, il est donc utile de les supprimer si elles n'apportent rien de valable à votre public.
N’oubliez pas non plus de noter tous les problèmes d'indexation. Corrigez-les dès que possible, et vous devriez voir votre score de référencement s'améliorer.
Étape 4 : Analysez et corrigez votre profil de backlink
Votre profil de backlink joue un rôle important dans la détermination de votre classement dans les moteurs de recherche. L'une des étapes les plus importantes d’un audit SEO est la vérification et l'optimisation de votre profil de lien retour.
L'idée de base est d'avoir le plus grand nombre possible de backlinks de haute qualité. Vous devez également prêter attention à votre autorité de domaine, car c'est une bonne indication de la qualité de vos backlinks. Si celle-ci est faible, il peut être utile d'analyser votre profil de lien plus en détail.
Étape 5 : Analysez votre référencement sur la page
Enfin, vous devrez analyser vos facteurs de référencement sur la page afin de déterminer les domaines. Commencez par vous rendre sur votre tableau de bord Google Analytics et vérifiez votre trafic organique. Sous l'onglet "Acquisition", notez votre trafic organique et les mots clés qui le motivent.
Ensuite, assurez-vous que vous avez une liste claire des mots clés que vous voulez cibler. Analysez les métadonnées et le contenu de chaque page de votre site (ou du moins les plus importantes) pour vous assurer qu'elles sont bien optimisées. En général, vous devez inclure un mot-clé dans votre titre et les 100 premiers mots environ, ainsi que dans votre méta-description et votre méta-titre. Essayez d'ajouter autant de liens de haute qualité que possible, et assurez-vous d'utiliser des mots-clés LSI pertinents tout au long du processus.
Dans le cadre de votre audit de référencement, nous vous recommandons également d'effectuer une recherche approfondie des mots clés afin d’être assuré de cibler les meilleurs termes de recherche.
Conclusion
Bien qu'il soit certainement plus facile d'utiliser un outil d'audit SEO professionnel ou un prestataire de services SEO que d'effectuer un audit SEO manuel d'un site web, il est toujours bon de savoir ce que cela implique et comment vous pouvez maximiser l'efficacité du référencement de votre site.
Dans ce guide, nous avons couvert les étapes de base d'un audit SEO. N'oubliez pas d'utiliser les outils disponibles, tels que la console de recherche Google et Google Analytics, pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti du temps et de l'argent que vous investissez dans le référencement.