Pensez « algorithme BERT »
En 2019, le monde a assisté au lancement du nouvel algorithme de Google appelé BERT. L'un de ses objectifs est de faire correspondre les résultats basés sur l'intention de l’utilisateur plutôt que sur la simple correspondance de chaînes de caractères que ce dernier peut utiliser.
Ainsi, pour obtenir une optimisation parfaite des moteurs de recherche, l'entreprise doit mettre en place une stratégie de marketing globale à travers laquelle elle essaie de découvrir comment le client recherche des produits et atteint la marque. Sur cette base, elle peut planifier son optimisation pour se maintenir au top sur les moteurs de recherche. Ce sera surement la plus grande tendance de 2020 : l'optimisation pour les moteurs de recherche ne sera plus uniquement basée sur le contenu numérique pour attirer le client, elle devra désormais faire partie d’un plan commercial et marketing global.
Plus de qualité dans les contenus
Naturellement, la prochaine tendance en 2020 sera un contenu de haute qualité. L'époque où vous pouviez remplir votre page de mots-clés pertinents et obtenir un bon classement est bel et bien révolue. Comme expliqué ci-dessus, une chaîne de mots-clés n'est plus un critère pertinent dans le nouvel algorithme de Google, c'est plutôt le contenu qui l'est. La discrétion éditoriale de Google s'améliore de jour en jour, alors concentrez-vous davantage sur le sujet de votre page plutôt que sur les mots-clés que vous allez utiliser. Vous devez donc engager des personnes capables de rédiger un contenu original pour votre site web, et aussi pour toutes les pages si possibles, y compris les pages internes. Veillez également à ce que les contenus de votre site traitent des sujets vraiment différents, et non aborder un sujet de sous différents angles, ce qui pourrait amener les différents contenus à s'annuler mutuellement pour ensuite faire baisser votre classement. On le répète, ayez toujours en tête l’utilisateur lors de la rédaction.
Misez sur l’expérience utilisateur (UX)
Prendre en compte l’expérience utilisateur dans l’optimisation de votre site permet à ce dernier d’être plus accessible et surtout plus facilement indexable. Cela permet de fidéliser les utilisateurs en leur faisant profiter d’une expérience agréable au cours de leur navigation sur le site.
Intégrer l’UX dans une stratégie SEO offre également une meilleure appréhension des habitudes de vos utilisateurs, ce qui vous aidera à adapter les parcours navigation et à améliorer le taux de conversion. N’oubliez pas que l’objectif principal de l’UX est de permettre à votre site web de recevoir du trafic supplémentaire, en étant plus optimisé, attractif et pensé pour les utilisateurs.
En définitive, ce ne sont là que trois des nombreuses tendances en matière d'optimisation des moteurs de recherche qui domineront l’année 2020. Si votre site web doit être modifié en fonction de l'une d’entre elles, assurez-vous de contacter votre agence de référencement dès maintenant.