Le VPN : une protection pour votre stratégie de backlinking
Le benchmarking est une pratique indissociable de toute stratégie SEO. Quoi de plus normal que de faire le tour des sites web concurrents pour s’inspirer de leurs optimisations On Page, de leurs stratégies de mots-clés et de linking interne, de la taille de leurs textes, etc.
Tout efficace qu’il est, le benchmarking « à nu » a cependant un inconvénient : vos concurrents peuvent remarquer votre adresse IP si vous visitez trop souvent leur site web, pour ensuite remonter votre trace. Dans ce cas, ils peuvent trouver votre propre site web, vous espionner et aussi s'inspirer de ce que vous faites, ce qui peut être assez problématique.
Mais vos concurrents ne sont pas les seuls points de vigilance. Google peut également remonter votre trace et détecter votre empreinte numérique ou « Footprint ». Résultat : les activités « interdites », comme l’achat groupé de backlinks et les stratégies de réseau de sites privé « PBN » peuvent être détectées très rapidement et vous exposer à des pénalités, envoyant votre site (ou le site de votre client) dans les profondeurs des SERPs. Vous savez ce qu’on dit : il n’y a pas meilleure cachette pour un cadavre que la 2e page de Google !
Avec un VPN à cryptage fort, vous allez pouvoir travailler votre stratégie SEO avec une protection suffisante pour ne pas vous exposer aux pénalités.
Le VPN pour un bon référencement « international »
Vous êtes-vous déjà intéressé au positionnement de votre site sur Google Italie, USA, Australie ou Inde ? Alors oui, tous les sites ne sont pas concernés. Mais si vous gérez un site de commerce électronique qui a la vocation à exporter un peu partout, il peut être intéressant de travailler votre référencement pour les pays dont proviennent vos cibles. Le fait de pouvoir voir votre page de vente comme si vous étiez « un natif » du pays ciblé est un atout non négligeable. Le VPN vous permet d’expérimenter et de suivre le positionnement de votre page comme elle apparaîtrait sur les SERPs d’un utilisateur à l’étranger.
Le VPN permet d’éviter les reCAPTCHAs de la requête de Google
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème particulièrement préoccupant du point de vue du référencement, il peut devenir agaçant si vous utilisez assez souvent les requêtes de recherche Google pour trouver de nouveaux mots-clés, ou si vous vérifiez systématiquement « la qualité » des mots-clés utilisés.
En effet, si vous effectuez trop de recherches en même temps, vous risquez le fameux message « un trafic inhabituel en provenance de votre réseau informatique ». Lorsque cela se produit, vous serez redirigé vers un reCAPTCHA que vous devez résoudre… avec son lot de frustration.
Heureusement, comme un VPN vous permet de changer votre adresse IP à loisir, vous n'aurez plus à vous occuper des reCAPTCHA. Il suffit de passer d'un serveur VPN à l'autre pour remédier à ce contretemps.
Quels sont les meilleurs VPN pour le SEO ?
Dans cette section, nous vous présentons une comparaison entre trois solutions VPN qui vous permettront de profiter des avantages cités plus haut.
#1 Nord VPN
Si en plus de vouloir améliorer votre SEO, vous êtes très soucieux de votre sécurité, Nord VPN est le VPN qu’il vous faut !
Premièrement, la société siège au Panama, qui est une zone offshore connue pour sa législation respectueuse de la vie privée (aucune de vos informations ne peut être divulguée)… même si le précédent des Panama Papers altère quelque peu cette réputation ! Deuxièmement, la solution offre à ses abonnés un cryptage « AES 256 » inviolable, qui leur permet de se connecter en toute sécurité.
En vous inscrivant, vous aurez le choix entre un réseau de serveur qui couvre 60 pays ainsi que des milliers d’adresse IP partagées provenant de 5 800 serveurs. Il vous est même possible de vous procurer une adresse IP dédiée pour l’accès sécurisé à vos données bancaires.
Mais la fonctionnalité qui nous rend fan de Nord VPN reste… son double VPN ! En effet, une fois que vous l’activez, votre trafic passe par un premier serveur VPN, puis par un second avant d’atteindre votre destination en ligne. Cela se traduit par un double cryptage de vos données, la confidentialité et la sécurité de votre adresse IP, et donc une sécurité plus poussée.
Le seul inconvénient de Nord VPN reste à notre sens au niveau des achats sur iTunes et App Store d’Apple. En cas d’erreurs, les remboursements doivent être directement demandés aux supports client iTunes/App Store. Egalement, les paiements effectués par cartes prépayées ou cartes-cadeaux ne peuvent être remboursés.
#2 PureVPN
PureVPN, ce sont 2 000 serveurs et plus de 300 000 adresses IP dans plus de 140 pays ! C’est très bien pour votre SEO dans la mesure où vous n’aurez aucun problème à vérifier le classement des mots-clés locaux ou créer des backlinks de qualité.
Au niveau de la sécurité, PureVPN n’est peut-être pas au même niveau de performance de Nord VPN. Néanmoins, il propose un chiffrement à clé A 256 bits et vous donne le choix entre les protocoles OpenVPN, IKEv2/IPSec et SSTP. Toujours pour vous protéger, le service offre des fonctions de sécurité supplémentaires telles que le Kill Switch, la redirection des ports, le blocage des publicités, etc. Les formules d’abonnement varient de 1 mois à deux ans, et vous avez 31 jours pour annuler votre souscription et vous faire rembourser (30 jours pour Nord VPN).
Néanmoins, malgré ce large panel d’options, les abonnées de PureVPN déplorent la vitesse de téléchargement qu’ils trouvent parfois bridée… voire très bridée ! La qualité du service client fait également partie des éléments à améliorer selon bon nombre d’utilisateurs. Donc si vous n’êtes pas un peu débrouillard côté technique, passez votre chemin.
#3 ExpressVPN
ExpressVPN est enregistré dans les îles Vierges. Donc encore une fois, vous n’aurez aucun souci à vous faire quant à la protection de vos données personnelles. En plus de cette sécurité d’un niveau quasi-militaire, ExpressVPN jouit d’une vitesse de connexion fulgurante même quand vous essayez de passer par les serveurs les plus « reculés » de la planète. Vous avez le choix entre 3 000 serveurs répartis dans 94 pays et pour toutes vos questions, un service client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 vous est dédié.
Evidemment, tous ces avantages ont un prix ! Et nous affirmons qu’ExpressVPN est loin d’être la moins chère des solutions VPN. C’est la seule raison d’ailleurs pour laquelle il figure en troisième position dans notre liste.
Si vous souhaitez tout de même en profiter, nous vous conseillons d’opter pour une formule annuelle qui vous fera économiser 35 %. A noter que toutes les formules de tarification disposent d’une garantie de remboursement de 30 jours.