Le Magazine Corporate
Pour répondre à ces enjeux, nous assistons à une sortie massive de Magazines Corporate. Et le pari des entreprises qui en créent semblent réussi. On remarque notamment 2 avantages particuliers.
Tout d'abord, le magazine corporate, plus communément appelé "blog d'entreprise", offre à l'entreprise d'avantage de notoriété car elle peut toucher une audience beaucoup plus large. Pour cela, elle doit caractériser son identité, sans forcément parler de ses produits. Ainsi, lorsqu'une société de production vidéo créé son blog, elle va devoir déterminer une ligne éditoriale. Elle peut par exemple décider de ne relayer de que des vidéos parfaitement abouties, ou alors des vidéos de voyages, ou simplement des films avec des messages fort. Ainsi, lorsqu'un lead se présentera, elle aura d'avantage de chances de se voir proposer un projet en lien avec sa ligne éditoriale.
Ensuite, et surtout, c'est un moyen de générer des leads. Mais pas n'importe quel leads : des leads qualifiés. En mettant en place des mécanismes de conversion (du contenu téléchargeable), l'entreprise obtiendra des leads. Pour les qualifier, il suffit de suivre les mécanismes de marketing automation pour nurturer et scorer ses leads.
La rédaction de Digital Insiders s'est réunie pour séléctionner les 5 meilleurs magazines corporate (enfin, selon nous!)
Alexandra est fan du Magazine de Yoplait
http://www.bravolapetitefleur.com/
Ce qu'on aime :
En offrant des recettes, Yoplait opte pour une approche généreuse et elle s'offre en plus de la rétention : elle garde ses clients dans son univers, même en dehors du cycle d'achat classique. Elle créé de l'interaction en offrant à chacun la possibilité de proposer ses recettes. Elle propose des visuels agréables.
Thibault est fan du magazine de Pierre & Vacances
http://blog.pierreetvacances.com/
Ce qu'on aime :
Pierre & Vacances a choisi de créer une nouvelle Marque (#evasionmer) qui lui permet de se caractériser comme un média à part entière. Le magazine n'est pas composé que d'articles de vacances (le métier historique de Pierre & Vacances) mais également des conseils sortie. C'est en cela que le blog se présente comme "généreux". Elle inclut un Call-To-Action clair en fin de blog, pour optimiser ses chances de conversion.
Quentin est fan d'Orange Pop
https://pop.orange.com/fr/
Ce qu'on aime :
Elle adopte une ligne éditoriale élargie par rapport à son métier historique, en s'orientant sur le thème du Digital. L'idée d'utiliser le même style d'illustration permet de caractériser la Marque (Marque jeune, dans l'esprit pop, startup). En cela, elle atteint parfaitement sa cible. Elle propose de nombreuses actus. Elle crée donc de la rétention auprès de tous les visiteurs au fait des actus digitales.
Benoît est fan du Marketeur Français
http://lemarketeurfrancais.com/
Ce qu'on aime :
Ce magazine illustre systématiquement ses articles avec des vidéos. Idéal pour le référencement (Google référencie mieux un article avec une vidéo), pour le partage sur les réseaux sociaux et pour rendre plus aisée la navigation. Il propose également des audios, pour optimiser encore plus la navigation. Il propose des livres blancs gratuits, étape indispensable par la conversion.
Alexis est fan de YouEarnedIt
https://youearnedit.com/blog/
Ce qu'on aime :
Tous les articles sont alimentés en liens internes et externes ce qui est parfait pour améliorer son référencement. Le blog propose des guides dont la bannière est présente sur chaque page mais sans agresser le visiteur. Ces bannières attirent l'oeil des visiteurs grâce aux couleurs et permet ainsi de les transformer en leads. Toute sa ligne éditoriale est basée sur la satisfaction, la positivité et la reconnaissance, éléments moteurs de l'entreprise.
Bonus : Toute l'équipe est fan de Digital Insiders
https://digitalinsiders.feelandclic.com/
Un peu d'auto-satisafaction ne fait jamais de mal ! Cela dit, Digital Insiders, magazine corporate proposé et rédigé par Feel & Clic prouve qu'il est possible pour une PME de moins de 30 personnes, de générer plus de 10 000 visites et 100 leads mensuels !