Une nouvelle forme de management apparue avec la digitalisation. Le « management agile » repose sur une confiance mutuelle entre collaborateurs (poussant les « chefs » à abandonner certaines responsabilités), sur un partage continu de l’information, sur une hybridation des parcours et des points de vue, et sur une aptitude au changement encouragée par la hiérarchie.
Transformation numérique : le lexique digital qu'il faut absolument connaître
Reverse Mentoring, SaaS, DSI, Big Data... Tant de mots qui peuvent sembler barbares pour tout individu s'intéressant au sujet de la transformation numérique, sans pour autant être un expert en la matière. En plus d'être parfois complexes, ces termes demandent une recherche chronophage pour se les approprier correctement.
Pas de panique ! Nous vous proposons un petit cours de rattrapage grâce à ce lexique complet rassemblant tous les termes et le vocabulaire à connaître absolument autour de la transformation numérique.
Ce lexique a été réalisé par la société Wisembly dans le cadre de leur Ebook \"La Transformation numérique\". En plus d'être accessibles, ces définitions vous apportent toutes les informations dont vous aurez besoin.
Si ces définitions vous plaisent, vous pouvez retrouver cet Ebook ainsi que d'autres contenus sur la page Ressources de leur site Internet.
Agile management
Big Data
En Français, « mégadonnées » ou données massives. Le Big Data désigne un ensemble de données obtenues avec les nouvelles technologies (réseaux sociaux, capteurs, objets connectés…), lesquelles deviennent tellement volumineuses qu’elles ne peuvent être traitées par les outils classiques de base de données ou de gestion de l’information.
CDO
Chief Digital officer. Un emploi « nouveau » d’accélérateur ou de catalyseur, dont le rôle est de guider au sein d’une entreprise la transformation numérique.
Cloud
De façon très simplifiée, le Cloud («nuage » en anglais) est une technologie reposant sur des serveurs distants, permettant d’utiliser des ressources informatiques sans les posséder.
CRM
Customer Relationship Management, ou logiciel de gestion de la relation avec les clients. Un CRM est un outil destiné à capter, traiter, et analyser les informations concernant les clients et les prospects. L’objectif ? Les fidéliser et… vous simplifier la vie !
Data Scientist
Un autre métier nouveau de la transition digitale, en charge de l’analyse des données issues du Big Data.
DSI
Directeur des Systèmes d’Information. Cet employé est chargé des postes de travail, des serveurs, des logiciels, des équipements de réseau ou encore des systèmes de stockage, de sauvegarde et d’impression au sein d’une entreprise. En collaboration avec le CDO, il a pour rôle d’accompagner et de favoriser la transformation digitale par l’adoption et l’entretien des bons outils.
Ebook
Un ebook est un livre numérique disponible sous la forme de fichier — comme celui que vous lisez en ce moment. Il peut être téléchargé, stocké et lu sur un ordinateur personnel, une liseuse ou une tablette tactile.
E-réputation
Ce qui se pense d’une entreprise ou d’une personne sur internet.
Métadonnées
Des données relatives à des données. Elles permettent de décrire, de qualifier, d’enrichir ou d’analyser des fichiers. Sur internet, elles servent par exemple à améliorer le référencement naturel d’un site web.
QR code
Un type de code-barres en deux dimensions, constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, lesquels « codent » l’information contenue. Un QR code est principalement destiné à être lu par un smartphone relié à internet. Il peut par exemple renvoyer sur un site web.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des sites internet ayant pour objet de permettre à leurs utilisateurs de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles. Ils fournissent à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Les exemples les plus connus sont Facebook, Twitter ou LinkedIn. Avec la digitalisation cependant, naissent et opèrent des réseaux sociaux d’entreprise, internes aux organisations qui les hébergent. De véritables odes à l’expression des salariés !
Responsive design
Ce terme désigne la capacité d’un site web à s’adapter au terminal sur lequel il est affiché. Avec un seul développement — forcément plus long, complexe et… cher —, il permet d’afficher parfaitement un site sur un PC, une tablette ou un smartphone. C’est, aujourd’hui, presque un impératif.
SaaS
Modèle d’exploitation commerciale des logiciels, dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants — et non plus sur la machine de l’utilisateur. Il repose sur un système d’abonnement. Principal avantage : ne nécessitant pas d’installation et accessibles via un navigateur internet, les logiciels SaaS peuvent être utilisés depuis n’importe quel terminal connecté.
Uberisation
Un phénomène nouveau, bousculant les codes et l’organisation du travail. L’uberisation d’un secteur est défini par l’irruption d’un nouvel acteur, qui bouscule tout sur son passage et devant lequel les entreprises traditionnelles et bien installées, dans un premier temps impuissantes et déboussolées, sont obligées de s’adapter. Le triomphe de l’économie à la demande, appuyé par la digitalisation !
URL
Uniform Resource Locator. Une URL est une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du web, qu’il s’agisse d’un document HTML, d’un blog sous Wordpress, d’une image, d’un son… Une URL commence généralement par « http », pour HyperText Transfer Protocol. 28
SaaS
Le Software as a Service (SaaS, ou logiciel en tant que service) est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels. Ces derniers sont alors installés sur des serveurs distants et non, comme dans le modèle « classique », sur les machines des utilisateurs. Lesquels paient souvent un abonnement pour y accéder — ce qui permet, à court et moyen terme, de réduire les coûts.
PaaS
La Plateforme en tant que service (de l’anglais, Platform as a Service, PaaS) est un type de Cloud computing destiné aux entreprises. Il constitue une alternative au SaaS : l’entreprise cliente garde la maîtrise des applications qu’elle souhaite installer, mais c’est le fournisseur qui a la charge de la plateforme d’exécution (système d’exploitation, matériel, bases de données…) de celles-ci. IaaS : IaaS, pour Infrastructure as a Service. Ce modèle de cloud computing « rend » à l’entreprise, par rapport au PaaS, la gestion du logiciel serveur et des bases de données. Le fournisseur Cloud doit quant à lui s’occuper du matériel, du stockage et de la qualité du réseau.
Marketing prédictif
Le marketing prédictif consiste, comme son nom l’indique, à anticiper les actions futures des consommateurs à partir de leurs comportements, présent et passé. Il est en ce sens très lié aux enjeux du Big Data, dont il constitue l’une des applications possibles pour les entreprises.
Open Innovation
L’Open innovation, ou innovation ouverte en français, est un mode d’innovation basé sur le partage. Elle peut se pratiquer en interne — via l’ouverture du R&D à de nouvelles compétences d’autres services — comme en externe, avec des rapprochements entre entreprises ou des participations financières de grands groupes au financement de startups.
Reverse mentoring
Un mode d’apprentissage inversé au sein d’une entreprise, consistant à demander aux plus jeunes collaborateurs d’apprendre aux plus âgés à se servir des solutions digitales.
Community Manager
Un nouveau type de collaborateur dans les entreprises, né de l’utilisation massive par les professionnels des réseaux sociaux. Le Community Manager est chargé de la gestion des pages de l’entreprise sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram et Pinterest. Il a également pour mission d’établir une véritable stratégie éditoriale sur ces comptes : son rôle ne se limite donc pas qu’à modérer les commentaires !