#1 Optimisation de la recherche vocale
Les internautes sont de plus en plus friands de la recherche vocale pour avoir des informations sur Google. Ces dernières années, elle est devenue l'un des facteurs clés dans le classement des moteurs de recherche. Son utilisation devrait se multiplier dans les années à venir. Il est donc crucial que votre contenu web soit optimisé pour qu'une recherche vocale puisse se distinguer par un classement élevé.
La recherche vocale est plus rapide et plus facile que la recherche textuelle. Elle est pratique dans n’importe quelle situation, même quand vous êtes engagé dans une activité qui nécessite beaucoup de concentration, comme le fait de conduire une voiture, par exemple. Naturellement, c’est une recherche qui est plus adaptée à des appareils tels que les smartphones qui ont des fonctions limitées pour la saisie de texte.
La plupart du temps, les requêtes de recherche vocale sont conversationnelles et plus longues, ce qui les rend plus spécifiques et plus rapides. La recherche vocale aide les moteurs de recherche à extraire un contenu spécifique qui correspond le mieux à l'intention de l'utilisateur et permet un meilleur engagement de l'utilisateur.
Voici quelques méthodes à suivre pour l’optimiser de manière à obtenir un meilleur référencement :
Inclure dans le contenu de votre page des réponses riches avec des fonctionnalités telles que le graphique de connaissances de Google, le panneau de connaissances et des bribes de contenu. Cela permet d'obtenir un trafic plus organique ; Restructurer le contenu en y incluant des questions et réponses précises que votre public est plus susceptible de rechercher. Cette démarche est plus conversationnelle que la recherche traditionnelle ; Utiliser un langage conversationnel dans votre contenu web pour augmenter vos chances de correspondre à la recherche vocale et d'être affiché dans les résultats des moteurs de recherche.
#2 Construction d’une variété de backlinks
Selon Google, les backlinks sont le principal facteur pour déterminer le classement d'une page dans les moteurs de recherche. Ils aident Google à comprendre et à découvrir le contenu de votre site web.
Les backlinks gagnés grâce à un contenu de qualité influencent le marketing et sont extrêmement efficaces et sûrs. Mais attention toutefois à ne pas remplir votre profil de backlinks de haute qualité, car cela peut paraître suspect aux yeux de Google.
La meilleure méthode pour créer des backlinks efficaces est de diversifier votre profil avec une variété de backlinks. Pour chaque lien crédible que vous créez, prévoyez-en cinq autres de qualité moyenne. Vous pouvez inclure des backlinks provenant d’un blog, d’une page de produits, d’un forum ou groupe de discussion, etc.
Cette variété de backlinks rend votre profil naturel et crédible, et ces derniers doivent provenir d'un site web de haute autorité, de haute confiance et pertinent pour votre contenu. En outre, lorsque vous incluez un certain nombre de mots clés ciblés dans le contenu, cela améliore considérablement le taux de clics et le trafic organique.
#3 Optimisation technique des pages
Vos pages web n'obtiennent pas un bon classement si elles présentent de nombreux problèmes techniques. Une page web de haute qualité doit être exempte d'erreurs techniques pour empêcher les utilisateurs de s'éloigner ou d'éviter votre site.
Pour ne pas en arriver là, voici des méthodes d'optimisation à connaître :
Passer en https pour profiter d’une connexion sécurisée et d’une protection contre les pirates informatiques malveillants. Cela permet d'améliorer le facteur de confiance et l'expérience utilisateur ; Activer les pages mobiles accélérées (AMP) en vue de créer un contenu web réactif et optimisé pour le mobile ; Evaluer le site web à l’aide de crawlers SEO. Cela vous permet d’avoir un aperçu des performances de la page lors de la détermination du classement de votre mot-clé dans les moteurs de recherche. Une liste des erreurs à corriger pour améliorer votre référencement de votre page vous sera également fournie ; Mettre en place le balisage sémantique pour aider les moteurs de recherche à mettre en valeur les contenus clés du site web et obtenir un classement plus cohérent ; Corriger les erreurs 404 pour éviter de faire baisser le classement du site web.
#4 Construction de contenu de qualité
Les moteurs de recherche visent à fournir aux utilisateurs les meilleures réponses à leurs questions. Votre contenu doit être développé dans une optique qui tient compte des intérêts et des attentes de ces derniers. Pour ce faire, vous devez connaître votre public (localisation, âge, intérêt) et organiser votre contenu en groupes ou en grappes spécifiques.
#5 Amélioration de l’expérience utilisateur
Lorsqu'un utilisateur passe plus de temps sur une page, Google considère qu’elle est pertinente et qu'elle apporte une valeur ajoutée aux internautes. Ces types de pages ont généralement une préférence plus marquée pour les premiers rangs que les pages peu pertinentes, voire sans aucune pertinence.
Vous pouvez améliorer l'expérience utilisateur et réduire le taux de rebond global de votre site web en utilisant les techniques de référencement suivantes :
Proposer du contenu facile à lire en utilisant les formats appropriés aux utilisateurs. Cela leur permet de rester actifs plus longtemps et de réduire les taux de rebond. Pour améliorer la lisibilité et l'expérience de l'utilisateur, utiliser des paragraphes courts et des phrases de longueur variable, structurer le contenu avec des sous-en-têtes, des puces et des espaces appropriés ; déclencher l'intérêt des utilisateurs avec des mots ou expressions bien sentis, pour rendre la lecture plus intéressante et susciter un processus de réflexion chez les utilisateurs ; structurer le contenu du site web selon un style de pyramide inversée, ce qui aura le mérite de fournir des informations utiles au sommet et des contenus moins utiles à la base. C'est l'une des stratégies de marketing visant à accrocher l’internaute et faciliter la lecture du contenu ; analyser le site et améliorer la conception des pages pour donner de meilleurs résultats en matière d’expérience utilisateur ; améliorer la vitesse de chargement des pages pour obtenir un meilleur classement et plus de conversions.En mettant rigoureusement en pratique ces 5 conseils, vous augmenterez vos chances de renforcer votre trafic organique. Si vous connaissez d’autres pratiques qui n’ont pas été mentionnées dans cet article, n’hésitez pas à nous les faire découvrir en commentaire.