UX : 10 conseils pour une expérience utilisateur réussie
La personnalisation et une expérience utilisateur optimale sont parmi les clefs de voûte pour donner envie aux visiteurs de revenir sur votre site Internet ou d'utiliser régulièrement votre application. Dans cette présentation, Yuan Wang, Directeur Créatif de l'agence digitale australienne Yump délivre dix conseils essentiels en matière d'UX : 10 citations pertinentes pour construire une meilleure expérience utilisateur. L'agence digitale et le client doivent développer une relation de confiance. Agir en symbiose permet à la fois de confronter vos idées (même les plus inattendues) et d'aider à atteindre les objectifs et KPI fixés. L'union fait la force ! La collaboration entre investisseurs, agences, prestataires, équipes en interne, entraîne davantage de créativité. Exit le jargon technique ou les pavés de texte, le contenu de votre site Internet doit être aéré et tourné de façon à donner envie aux visiteurs de prendre à leur tour la parole. Des animations subtiles ou des transitions sont, par ailleurs, un excellent moyen de dialoguer avec vos prospects et de les immerger dans votre univers de marque. N'hésitez pas non plus à retravailler les messages d'erreur ou d'information pour les rendre plus clairs, précis et agréables à lire. Misez sur l'humour pour engager vos visiteurs : après tout, qui a envie de s'adresser à un robot ? Par contexte, nous entendons les éléments suivants : l'heure, la géolocalisation, la proximité, l'appareil, l'état d'esprit, les capacités, les activités et centres d'intérêt. Conduisez des tests pour découvrir si le discours utilisé dans vos formulaires est en adéquation avec les besoins de vos utilisateurs. Optimisez vos formulaires dans ce sens, tant au niveau de la longueur que de la compréhension, pour votre audience cible. Implémentez les standards WCAG en matière d'accessibilité web pour vous assurer que tous les utilisateurs peuvent remplir facilement vos formulaires. Pour des résultats exacts, valorisez les utilisateurs qui conduiront ces tests, de façon à ce qu'ils sentent importants au sein de vos recherches. Observation : observez les comportements de vos clients, partenaires et fournisseurs de façon à déceler des changements et trouver de nouvelles manières de faire les choses. Remise en question : ce n'est pas parce qu'une chose a été constamment appliquée d'une telle façon pendant dix années, que c'est la meilleure façon de faire. Vous devez sans arrêt remettre en question les différentes étapes de votre expérience utilisateur pour l'améliorer continuellement. Networking : construisez-vous un réseau. Apprenez à connaître un grand nombre de personnes différentes, et pas seulement issues de votre coeur de cible. Cela vous permettra d'explorer de nouveaux horizons et créera des perspectives d'innovation intéressantes. Expérimentation : essayez sans arrêt de nouvelles choses, n'ayez pas peur de suivre vos idées les plus folles. C'est en expérimentant et en échouant (beaucoup) que l'on innove et trouve de meilleures solutions. Pensée par associations : c'est par l'observation, la remise en question, le réseautage et l'expérimentation que vous pourrez découvrir les relations qui existent entre les questions, les problèmes et les idées dans différents domaines. Tirez des conclusions en rapprochant les problèmes rencontrés par vos clients et vos idées ; de cette manière, vous pourrez concevoir de nouvelles solutions en matière d'expérience utilisateur. Articulez l'histoire de votre marque en identifiant clairement l'archétype et l'objectif de votre marque. Vous devez définir le rôle de votre marque dans le quotidien de vos clients : vous êtes un \"mentor\", votre produit ou service un don, au sein d'une histoire où votre client est le héros. Traduisez cette histoire en points de contact avec vos clients. Éléments d'appel à l'action : tout le défi réside dans le fait de trouver les bons éléments pour inciter vos clients à passer à l'action, sans agacer ces derniers. Augmenter la fréquence de ce type de signaux peut se révéler efficace si cela est en concordance avec leurs besoins. Simplicité : est-ce facile pour vos clients d'effectuer l'action désirée ? Sont-ils limités par le temps, l'argent ou l'effort ? En simplifiant le processus, vous pourriez les inciter à entreprendre plus d'actions. Motivation : quelles sont les motivations de vos clients ? Quels problèmes rencontrent-ils que vous pourriez solutionner ? Les entreprises présupposent un peu trop facilement les motivations de leurs clients sans vraiment comprendre leurs problèmes, espoirs et peurs. Récompenses : comment récompensez-vous vos clients une fois qu'ils ont effectué l'action désirée ? Cette récompense est-elle en accord avec l'effort réalisé, et le feront-ils de nouveau ? C'est en trouvant les récompenses adéquates que vous pourrez acquérir une base de clients réguliers. Vous pouvez découvrir la présentation dans son intégralité ci-dessous : 10 Insightful Quotes On Designing A Better Customer Experience from Yuan Wang1 - Créez main dans la main
2 - Créez pour engager émotionnellement
3 - Créez en fonction de chaque contexte
4 - Découvrez les attentes de vos utilisateurs
5 - Les 5 traits de caractère d'un innovateur à succès
6 - Dialoguez directement avec vos clients
7 - Exploitez les techniques du storytelling
8 - Construisez une expérience utilisateur en adéquation avec votre marque
9 - Définissez vos objectifs et métriques
10 - Inspirez la confiance avec un design persuasif.