#1 Mettez-vous à la place de vos utilisateurs
Avant de construire les diagrammes de vos Users flow, vous devez vous mettre à la place de vos utilisateurs. Pensez aux problèmes qu’ils essaient de résoudre en arrivant sur votre site et la manière dont ils voudront chercher des réponses en le parcourant.
Si vous rencontrez des problèmes à cette étape précise, essayez de répondre aux questions suivantes :
· Qu’est-ce que l’utilisateur tente d’accomplir en arrivant sur mon site ?
· Pourquoi a-t-il besoin d’être sur mon site ? Qu’est-ce qui le motive à le faire ?
· Comment mon site peut-il l’aider à trouver les réponses qu’il recherche ?
· Qu’est-ce qui pourrait empêcher l’utilisateur de venir sur mon site ?
#2 Créer des users personas
Un user persona est un personnage fictif. En essayant de définir ses goûts, ses habitudes et les besoins qu'il pourrait satisfaire par le biais de votre site, vous aurez une image globale de votre public cible. Pour mieux le circonscrire, vous pouvez également vous appuyer sur des données démographiques telles que l'âge, le sexe, les revenus, le lieu de résidence, etc.
La création de vos user personas, vous aide à concevoir des Users flow intuitifs et conviviaux. Elle constitue également un rappel de votre profil de client idéal.
#3 Construire une carte de voyage pour l'utilisateur
Toujours dans le cadre d’une approche anticipative, vous devez créer un mapping qui retrace le parcours de chaque utilisateur sur votre site. Les cartes que vous allez élaborer doivent montrer les actions que les internautes vont entreprendre du moment où ils arrivent sur votre site et jusqu’à ce qu’ils le quittent. Pour cela, elles doivent inclure les pensées et émotions qui peuvent influencer chaque action, ainsi que les différents points de contacts où des actions importantes peuvent être réalisées.
#4 Prendre en considération les différents points d’entrée
Dans votre quête pour créer de bons Users flow, vous devez également tenir compte des points d'entrée vers votre site. Ceux-ci sont différents et dépendent de l'endroit, du moment et de la manière dont les gens vous découvrent sur le web.
Par exemple, le chemin d'un utilisateur qui accède à votre site par un trafic direct n'est pas le même que celui d'un autre qui l'a trouvé en tapant des mots-clés organiques sur le SERP de Google.
Veuillez noter que le chemin d'accès de l'utilisateur change selon qu'il s'agit d'un client régulier ou d'un nouveau client. Si vous souhaitez concevoir avec succès vos Users flow, vous devez créer des flux de navigation intuitifs pour les deux types d'utilisateurs.
#5 Commencez par un aperçu écrit
Avant de créer vos Users flow, retranscrivez-les par écrit. Cela vous permet de détecter rapidement les éventuelles erreurs, car il est plus facile d’examiner un document écrit que d’analyser un schéma. De plus, un résumé écrit vous offre la possibilité de vous concentrer sur le contenu de votre diagramme plutôt que sur son aspect esthétique.
Une fois que la version finale des diagrammes de vos Users flow est prête, vous pouvez la modifier afin de la rendre visuellement plus attrayante. Après tout, la création d’un beau visuel est plus facile une fois que le contenu est clair.
#6 Essayez plusieurs diagrammes
Des fois ce n’est qu’après avoir retranscrit sur papier les Users flow que vous avez en tête, que vous vous rendez compte qu’ils sont trop complexes, peu clairs ou non représentatifs des parcours que peut emprunter un utilisateur sur votre site. C’est pourquoi il est utile d’essayer plusieurs versions avant de vous engager.
Certes, cette étape peut prendre un certain temps, mais cela ne doit pas vous décourager, car rappelons-le : créer les parcours d’utilisation de votre site à partir de bons Users flow lui garantit d’avoir une expérience utilisateur optimale.
#7 Tester
Une fois la création de vos Users flow terminée, vient l’étape de test. Prenez donc un échantillon représentatif de votre public cible, et montrez-leur les diagrammes que vous avez retranscrits.
Au cours de cette phase, posez-leur des questions de sorte à avoir le maximum de retours possibles. Quelles sont les actions qui leur semblent inutiles ? Préfèrent-t-ils des approches différentes pour naviguer sur votre site ? Quelles sont les instructions manquantes ? Les réponses recueillies vont vous aider à créer des Users flow finaux, plus centrés sur l’utilisateur.