Pourquoi utiliser un moodboard dans votre process de création ?
Le moodboard, ou tableau/planche d’humeur, est particulièrement plébiscité dans les concepts créatifs si vous souhaitez déterminer votre identité visuelle, lancer un produit ou une marque, mettre en place un événement … Il peut prendre la forme d'un collage sur un mur ou une planche, d'un assemblage numérique ou encore d'un regroupement d'objets.
Il s’agit d’un travail de communication et d’échange avec les graphistes de votre équipe, basé sur un travail de montage de plusieurs éléments graphiques. Il est à noter que c’est un support parfaitement complémentaire à un brief. Il permet ainsi de montrer l’orientation du travail de création, mais pas seulement !
Le moodboard vous permet effectivement de répondre à plusieurs objectifs.
#1 Boostez votre inspiration
Le moodboard permet de rester concentrer sur l’essentiel. Dans le cadre d’un travail portant sur l’identité de votre marque, vous allez vous focaliser que la vision de votre entreprise, son identité mais aussi sur les émotions suscitées par votre marque.
#2 Affirmez votre identité
Le moodboard aide à appuyer l’identité de votre marque ainsi que sa culture et ses valeurs, de manière concrète au travers d’un design graphique.
#3 Guidez vos créations
Le moodboard va vous servir de guide : en étant le reflet de votre marque, il permet une adéquation et une harmonie dans la création de vos supports, comme le logo de votre entreprise, les cartes de visite ou encore votre site Internet.
#4 Communiquez plus efficacement
Un moodboard est un élément de communication entre vous et vos équipes, ou encore vos actionnaires. Il sert à mieux comprendre votre marque ainsi que votre vision. Il permet à celui qui le consulte de savoir précisément ce que vous avez dans la tête !
Créez votre propre moodboard !
Créer un moodboard demande de respecter quelques règles afin de mener à bien le projet sans vous éparpiller. Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes afin de vous lancer !
#1 Faites preuve de curiosité
Le moodboard se caractérise comme une réelle source d’inspiration. Et qui dit inspiration, dit curiosité, ouverture d’esprit ou sur le monde ! C’est pourquoi il est important d’effectuer une veille régulière afin de trouver de nouvelles idées créatives. Observez tout ce qui vous entoure pour laisser votre imagination évoluer et surtout lui laisser libre court ! Petit conseil : ayez toujours un carnet à portée de main, car l’inspiration vient de partout : magazine, publicité, transport en commun, nature, musique…
Ne perdez pas de vue que votre moodboard est le reflet de votre univers, de votre direction artistique.
#2 Apprenez à sélectionner
Comme nous l’avons vu, l’inspiration peut générer une foule d’idées ! Malheureusement, toutes ne sont pas bonnes à prendre en considération. Vous devez ainsi prendre le temps de rassembler vos idées et de les observer. Il est conseillé de les trier sous plusieurs thématiques pour ensuite établir un lien avec vos pistes créatives. Vous allez AFFINER jusqu’à ne conserver que les idées dont vous êtes sûr et qui font écho à votre projet.
#3 Adoptez une ligne directrice
Une fois votre sélection affinée, vous allez constater qu’une direction émerge (voire même plusieurs). Cela va vous aider à définir votre style. Vous devez veiller à tendre vers une certaine harmonie, notamment en vous limitant à 2 ou 3 couleurs au maximum. Il est par contre conseillé de varier les typologies de visuels en utilisant des dessins, des collages, des photos, des mots… C’est également le moment où vous devez donner un titre à votre moodboard, en y ajoutant quelques mots-clés afin de résumer l’atmosphère et les sentiments à transmettre.
#4 Apprenez à présenter et à décrire votre moodboard
Une fois votre planche d’humeur créée, il vous reste encore à la présenter. Il est ainsi important de savoir mettre des mots sur vos idées ! Pour ce faire, vous devez transmettre l’ambiance de votre présentation, vos impressions, vos émotions.
Quelques outils pour vous aider à monter votre moodboard
Vous allez pouvoir faire appel à un large panel d’outils pour créer votre moodboard. Vous pouvez bien évidemment choisir de le réaliser « à l’ancienne », sur papier. Pour cela, vous devez vous munir dans l’idéal d’un carton mousse afin d’y coller vos images et autres matériaux.
Des outils en ligne permettent également de créer un moodboard, cette fois-ci de manière numérique :
Pinterest : est-il encore nécessaire de présenter ce service en ligne fondé sur la sélection d’images pour créer un « board » ? Il est même entré en bourse à Wall Street en 2019 ! Son point positif ? Vous pouvez organiser vos images par thème, ce qui simplifie votre recherche ; Moodstream : le principal avantage de cet outil, proposé par Getty Images, est d’utiliser des filtres très détaillés qui permettent d’affiner les résultats de manière optimale ; Moodboard et Moodboard Lite : grâce à cet outil, vous pouvez éditer des photos puis les exporter afin d’organiser votre moodboard. Il est par ailleurs possible de le partager avec plusieurs utilisateurs mais aussi de collaborer ensemble ; Sampleboard : cet outil est apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il vous suffit de télécharger des images sur l’application pour ensuite les organiser en divers dossiers qui peuvent être partagés ou importés.Pour conclure, nous vous invitons vivement à tenter l’expérience moodboard. Vous aurez ainsi l’occasion de constater ses avantages. Vous serez sans nul doute surpris par tout ce qui est possible une fois que l’imagination a toute sa place !