Analysez votre positionnement sur les moteurs de recherche
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’optimisation pour les moteurs de recherche et l’Inbound Marketing ne sont pas en contradiction, à fortiori lorsque l’on observe l’évolution du référencement naturel qui se rapproche de plus en plus de l’approche Inbound. En les faisant travailler ensemble, vous pourrez créer de belles synergies qui boosteront la performance générale de votre site. Déployer une stratégie pertinente de mots-clés (via une agence web par exemple) est un préalable indispensable à un bon positionnement sur les SERPs. Si le rembourrage, la technique du texte blanc sur fond blanc et le spam donnaient de bons résultats il y a quelques années, les robots de Google déjouent aujourd’hui ces fausses bonnes idées et se montrent de plus en plus au fait des astuces des consultants SEO qui vont à l’encontre de l’expérience utilisateur. Des outils gratuits pullulent sur le web et vous permettront de dresser un état des lieux sur le positionnement de votre site :
Ubersuggest, le planificateur de Google ou Yooda Insight (si vous visez principalement le marché français) sont d’excellents points de départ. Expérimentez avec ces outils pour estimer le trafic et la concurrence et identifier les mots clés susceptibles d’améliorer votre positionnement ; Free Monitor for Google (FMFG) : gratuit et intuitif, cet outil vous permettra de vérifier le positionnement de votre site internet sur Google en fonction des mots clés ciblés sans être influencé par votre historique de recherches. Vous disposerez alors d’un résultat plus fidèle à la réalité comparativement à une recherche manuelle ; SEO SOFT : un outil complet et gratuit qui analyse en profondeur votre positionnement sur les SERPs avec à la clé une batterie d’options de paramétrage très utiles. Vous pouvez générer des rapports personnalisés sur l’évolution de votre référencement sur une période donnée et mettre en concurrence deux stratégies différentes, à la manière de l’A/B testing. Bien sûr, un effort de netlinking en quantité reste encore aujourd’hui indispensable pour pousser votre site web. Toutefois, l’aspect qualitatif devient de plus en plus crucial. En ce sens, tentez de décrocher des backlinks sur des plateformes média d’envergure et profitez-en pour faire du native advertising. Le guestposting, les interventions sur les forums de discussion du secteur et les commentaires pertinents sur des articles traitant d’un sujet qui intéresse votre cible sont quelques-unes des techniques qui vous aideront à améliorer votre positionnement.
Vérifiez la qualité du trafic et mesurez le degré de fidélisation
Vous êtes à présent bien positionné sur les moteurs de recherche. Il s’agira à présent de suivre des indicateurs plus qualitatifs comme le taux de rebond, le taux de conversion puis le taux de fidélisation. Cela vous permettra de vérifier que vous attirez bien la bonne cible, et que cette dernière trouve bien ce qu’elle est venue chercher. Autrement, revoyez dans un processus itératif la définition de vos mots-clés et de vos buyer persona.
#1 Le taux de rebond
C’est le premier indicateur à prendre en compte pour diagnostiquer la performance de votre site web. Ce taux représente le pourcentage des internautes qui ont visité une seule page web de votre site pour ensuite quitter les lieux immédiatement. C’est donc le pourcentage des sessions avec consultation d’une seule page sans aucune interaction. Google Analytics permet de le calculer aisément. Il semblerait que le taux de rebond moyen oscille entre 40 et 60%. Il fluctuera toutefois en fonction de plusieurs facteurs (terminal de connexion, secteur d’activité, etc.).
Un taux de rebond élevé peut s’expliquer par plusieurs facteurs : Votre site comporte une page unique. A moins que les utilisateurs n’actualisent la page, Analytics fera état d’un taux de rebond de 100% ; Erreur d’insertion du code Analytics : vérifiez que vous avez bien inséré le code de suivi sur toutes vos pages ; Positionnement sur des requêtes qui ne reflètent pas le contenu de la page ou du site ; Conception peu ergonomique, affichage laborieux, lenteur de chargement, messages d’erreur ou mises en garde sécuritaires. Le taux de rebond est un indicateur indispensable pour comparer des campagnes publicitaires. Prenons les deux exemples suivants : Une campagne Google Adwords a attiré 8 000 visiteurs avec un taux de rebond de 95 %. Le pourcentage de visiteurs pertinents est donc de 5%, soit 400 personnes ; Une publicité via une bannière sur un site spécifique à votre activité a généré 500 visiteurs avec un taux de rebond de 10 %. Le pourcentage de visiteurs pertinents est donc de 90%, soit 450 personnes.Conclusion : la meilleure campagne publicitaire n’est pas forcément celle qui attire le plus de visiteurs.
#2 Le taux de rétention
C’est tout simplement le nombre de visiteurs qui ne quittent pas votre site web au bout d’une page consultée. La somme du taux de rebond et du taux de rétention correspond à 100% de vos visiteurs. Selon une étude Bain & Cie, l’augmentation de 5% du taux de rétention permet de générer entre 25 et 55% d’augmentation du chiffre d’affaires.
#3 Le taux de conversion
Ce taux mesure le pourcentage des visiteurs de votre site web qui ont accompli l’action recherchée comme l'inscription à la newsletter, le remplissage d'un formulaire ou l’action d’achat. Google Analytics Conversion Suite propose des statistiques pertinentes qui vous permettront d’identifier les raisons qui empêchent vos visiteurs d’accomplir l’action souhaitée.
Un taux de conversion faible peut, entre autres, s’expliquer par : L’absence ou le manque d’appels à l’action ; Un site non responsive qui ne s’affiche pas correctement sur mobile ; Une audience non qualifiée.Utilisez HubSpot ou Google Analytics Experiments pour augmenter le taux de conversion avec la méthode A/B testing. Ce dernier permet de réaliser jusqu’à 10 versions de test accessibles à partir d’une adresse URL distincte pour mieux identifier la version gagnante.