Si vous êtes déjà plus ou moins familier avec WIX.com et souhaitez accéder à notre tutoriel pour créer votre site web, vous pouvez commencer directement par la partie XX de ce dossier.
WIX : Le guide ultime 2023 de création de site web
Vous souhaitez maîtriser WIX de A à Z ? Notre guide complet vous offre une exploration détaillée de toutes ses fonctionnalités, des plus basiques aux plus avancées. Chaque étape est minutieusement décrite pour vous permettre d'optimiser votre site web avec précision et professionnalisme. Équipez-vous des meilleures techniques et commencez votre voyage vers l'excellence numérique.
WIX.com : l’histoire d’une success story
Qu’est-ce que WIX.com ?
Avec un budget marketing conséquent et une stratégie de communication très offensive, WIX.com a gagné en notoriété en quelques mois, capitalisant sur la publicité sur YouTube, mais aussi et surtout à la télévision, s’offrant même un spot de 30 secondes pendant les 5 derniers Super Bowl (100 millions de téléspectateurs en moyenne).
WIX.com Ltd. est une société israélienne de logiciels qui fournit des services de développement web basés sur le cloud. Pour beaucoup, c’est la quintessence de la vulgarisation du webmastering… à juste titre, comme vous allez le découvrir dans cet article, malgré quelques couacs qu’on détaillera par la suite.
WIX.com permet aux utilisateurs de créer des sites web HTML5 et des sites mobiles en utilisant essentiellement du Drag & Drop (glisser-déposer) en ligne, sans rien télécharger. En plus de son siège et de ses locaux en Israël, WIX est également présent au Brésil, au Canada, en Allemagne, en Inde, en Irlande, en Lituanie, aux États-Unis et en Ukraine.
Les utilisateurs peuvent ajouter des plug-ins sociaux, des outils de commerce électronique et de marketing en ligne, des formulaires de contact, des newsletters et des forums communautaires à leurs sites web en utilisant une variété d'applications développées par WIX et par des tiers. WIX a choisi le business model du freemium : l’accès est gratuit pour attirer un grand nombre d’utilisateurs, que la marque cherchera à convertir en clients avec une version ou des services complémentaires premium pour un service plus évolué.
WIX, de 2006 à aujourd’hui
WIX a été fondé en 2006 par les développeurs israéliens Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan. Basée à Tel-Aviv, la marque a été soutenue par les investisseurs Insight Venture Partners, Mangrove Capital Partners, Bessemer Venture Partners, DAG Ventures et Benchmark Capital. Elle est entrée en phase bêta ouverte en 2007 en utilisant une plateforme basée sur Adobe Flash.
En avril 2010, WIX comptait déjà 3,5 millions d'utilisateurs et a levé 10 millions de dollars US en financement de « série C » fourni par Benchmark Capital et les investisseurs Bessemer Venture Partners et Mangrove Capital Partners. En mars 2011, WIX comptait 8 investisseurs différents. En juin 2011, la plateforme lance le module de boutique Facebook, faisant ainsi son premier pas dans la tendance du commerce social.
En mars 2012, WIX lance un nouveau générateur de site HTML5, remplaçant la technologie Adobe Flash. En octobre 2012, WIX a lancé un marché d'applications permettant aux utilisateurs de vendre des applications créées avec la technologie de développement web automatisé de l'entreprise. Le kit de développement logiciel de WIX permet aux développeurs d'applications de créer et de proposer des applications web aux millions d'utilisateurs de WIX dans le monde.
En août 2013, WIX comptait plus de 34 millions d'utilisateurs enregistrés. Le 15 mai 2014, WIX a lancé l'API WIXHive qui permet aux applications WIX d'un site web utilisateur de capturer et de partager les données de leurs visiteurs (telles que les informations de contact, les messages, les achats et les réservations) avec d'autres applications installées sur le même site web. En décembre 2017, WIX Code, une API permettant d'ajouter des collections de bases de données et des scripts JavaScript personnalisés, a été lancée. En mars 2020, WIX Code a été rebaptisé Corvid API.
WIX : pourquoi souscrire au service payant ?
Les utilisateurs doivent acheter des forfaits premium afin de connecter leurs sites à leurs propres domaines, supprimer les publicités WIX, accéder au générateur de formulaires, ajouter des fonctionnalités pour le commerce électronique, acheter du stockage de données et de la bande passante supplémentaire.
WIX propose des modèles de sites web personnalisables et un générateur de site web HTML5 par un système de Drag & Drop qui comprend des applications, des graphiques, des galeries d'images, des polices, des vecteurs, des animations et d'autres options. Les utilisateurs peuvent également choisir de créer leur site web à partir de zéro.
En octobre 2013, WIX a introduit un éditeur mobile pour permettre aux utilisateurs d'ajuster leurs sites pour une visualisation mobile. WIX App Market propose des applications gratuites et par abonnement, avec une répartition des revenus de 70 % pour le développeur et de 30 % pour WIX. Les clients peuvent intégrer des applications tierces dans leurs propres sites web, comme des feeds de photos, des blogs, des listes de lecture de musique, une communauté en ligne, etc.
Un code JavaScript personnalisé peut être inséré dans les pages web WIX en utilisant l'API Corvid (et non pas Covid !). L'interface utilisateur graphique permet l'écriture de scripts HTML en étiquetant d'abord les éléments de la page, comme les boutons ou les zones de texte, et les gestionnaires d'événements avec des alias dans le menu des propriétés avant que l'utilisateur n'ajoute un « comportement » en utilisant l'éditeur de code Corvid.
WIX et le code WordPress
En octobre 2016, une controverse sur l'utilisation par WIX du code sous licence GPL de WordPress secouera la communauté web. En réponse, Avishai Abrahami, PDG de WIX, publie un communiqué expliquant le code open-source utilisé par sa boite ainsi que les détails de la collaboration de WIX avec la communauté open-source.
Cependant, il a été noté par la suite que la collaboration avec la communauté open-source n'était pas suffisante selon les termes de la licence GPL, qui exige que tout code construit sur du code sous licence GPL soit publié sous la même licence.
WIX ou Wordpress ? That is the question…
C’est la question fatidique que vous devrez vous poser avant de vous lancer dans cette aventure. On vous propose un comparatif détaillé pour vous aider à trancher sans prise de tête.
1. Quelles différences entre WIX et WordPress ?
WIX est un service de création de sites web « tout-en-un » qui convient aux débutants et aux personnes qui n’ont aucune notion de codage. WordPress est un système de gestion de contenu open-source auto-hébergé. Cela signifie qu'avec WordPress, vous construisez votre site « à partir de zéro » (même si vous pouvez utiliser des templates plus ou moins prêtes à l’emploi), tandis qu'avec WIX, tout est intégré et prêt à être construit.
WordPress est plus puissant que WIX, mais nécessite un savoir-faire technique plus important. Pour un site sur mesure, vous aurez besoin de compétences en codage. WIX vulgarise au maximum la création de sites web avec une assistance à la conception. Forcément, un compromis doit être fait sur la personnalisation.
WIX vous permet de créer rapidement et facilement un site web d'aspect professionnel, en vous proposant des modèles prédéfinis, une sécurité intégrée et des fonctionnalités internes. D'autre part, WordPress est idéal pour créer des sites complexes et vous offre une plus grande marge de manœuvre et un contrôle total sur ce qui apparaît à l’écran, mais aussi au Back Office. Vous devrez trouver un hébergement, installer des plugins, effectuer des mises à jour, etc.
2. Le coût
Le coût est un critère de choix décisif. Il englobe la conception, le développement et la maintenance de votre site, en fonction de vos besoins. Comparons les prix de WIX et de WordPress.
WIX
WIX propose un outil gratuit de création de sites web de base. Cependant, il présente deux inconvénients majeurs. Premièrement, il ajoute des publicités de la marque WIX en haut et en bas de votre site web. Ensuite, vous ne pouvez pas utiliser un nom de domaine personnalisé pour votre site. Votre URL aura cette forme : nomutilisateur.wix.com/nom-du-site.
La formule de base ne propose pas les modules complémentaires nécessaires tels que Google Analytics, les Favicons, le plugin eCommerce, etc. Pour supprimer les annonces et obtenir des fonctionnalités supplémentaires, vous devrez passer à l'une des formules premium proposées par le freemium. Chaque formule premium WIX a des limites de stockage et de bande passante différentes.
Vous pouvez choisir une formule annuelle ou mensuelle. Selon Digital Insiders, le meilleur rapport qualité - prix sur WIX est l'offre illimitée (12,50 € / mois pour le forfait annuel). Si vous faires du e-commerce, optez plutôt pour l’offre « Commerce électronique » à 16,16 € par mois. Ce coût n'inclut pas les éventuelles applications payantes que vous choisirez plus tard.
WordPress
WordPress est une solution libre et gratuite. Mais quel est son business model ? On vous vendra essentiellement une solution d’hébergement. En fonction de votre budget, vous pouvez commencer par la formule de base avec un hébergeur WordPress comme Bluehost qui vous coûtera 2,75 $ par mois avec un nom de domaine personnalisé gratuit.
Si votre budget le permet, vous pouvez alors choisir un hébergeur WordPress comme WP Engine qui coûte 29 dollars par mois. Le coût d'un site WordPress augmentera si vous décidez d'utiliser des thèmes ou des plugins WordPress haut de gamme (similaires aux applications de WordPress).
Cependant, il existe des milliers de thèmes et plugins WordPress gratuits que vous pouvez utiliser pour réduire les coûts. Vous pouvez ajouter n'importe quelle fonctionnalité à votre site WordPress à l'aide d'un plugin sans avoir à mettre à jour votre formule d'hébergement.
Verdict : Avantage à WIX
Forcément, avec sa gratuité (relative), WordPress s’impose sur le critère du coût. Mais si vous comptez utiliser WordPress dans sa version la moins « étoffée », c’est que vos besoins sont basiques. Et c’est là que WIX excelle !
3. Facilité d’utilisation
La plupart des débutants choisissent WIX ou WordPress parce qu'ils ne veulent pas engager un concepteur de site web. WIX et WordPress vous permettent tous les deux de créer des sites web sans avoir à apprendre à coder, mais l’expérience utilisateur est différente.
WIX
WIX fonctionne selon le principe ultra-intuitif du Drag & Drop (glisse-déposer). Vous pouvez sélectionner n'importe quel élément de votre site et le modifier dans une interface WYSIWYG.
WordPress
WordPress embarque éditeur visuel pour écrire votre contenu, et un « personnalisateur » de thème qui vous permet de modifier les propriétés de votre thème dans un environnement WYSIWYG. Cependant, par défaut, WordPress ne propose pas de générateur de pages par Drag & Drop.
Pour avoir le plein contrôle de l'apparence du site, les utilisateurs non avertis auront une courbe d’apprentissage pour maîtriser le menu Wordpress qui n’est pas vraiment intuitif.
Verdict : Avantage à WIX
La facilité d’utilisation est l’avantage concurrentiel qui définit WIX. La prise en main est plus intuitive et la courbe d’apprentissage atteint son maximum après heures d’utilisation. Forcément, cette facilité d’utilisation ne permet pas de répondre à des besoins pointus.
4. Design et personnalisation
Wordpress
WordPress met en avant les possibilités de personnalisation qu’il permet aux utilisateurs dans ses campagnes publicitaires. Seulement, la grande majorité des utilisateurs n’ont pas les compétences techniques nécessaires pour exploiter tout ce potentiel. Si vous êtes à l'aise avec le codage, WordPress vous permet d'apporter des modifications importantes à ses thèmes, et de d’apporter votre propre cachet à votre site. Si l’esthétique est un point crucial pour votre marque, vous pouvez faire l’acquisition de thèmes WordPress premium. La fourchette des prix va de 25 à 299 €.
WIX
WIX vous permet de choisir parmi plus de 500 thèmes prêts à l’emploi. Tous ces modèles sont classés par secteur d'activité et sont pré-remplis avec des exemples de contenu (et non pas du Lorem Ipsum), pour vous donner une idée de ce à quoi votre site final pourrait ressembler.
Chaque template comporte des fonctions intégrées et pensées pour votre secteur d’activité. Les formulaires de contact proposés contiennent déjà les informations usuelles dont chaque professionnel a besoin. Vous pouvez accéder au code de votre template WIX, mais si vous êtes capable de le modifier, vous êtes peut-être plutôt un profil WordPress ;)
Vous devriez pouvoir personnaliser les principaux éléments des templates WIX en utilisant simplement l'éditeur par Drag & Drop.
Verdict : avantage à Wordpress
WordPress permet une plus grande marge de manœuvre dans le design et la personnalisation. Si vous avez une idée précise du design de votre site web, c’est vers Wordpress que vous allez devoir vous tourner. Vous pouvez modifier à peu près tout ce que vous voyez à l’écran en codant. Si vous comptez utiliser des thèmes basiques prêts à l’emploi, peut-être faudra-t-il alors envisager WIX.
Si vous ne vous souciez pas de la conception et de la personnalisation, ou si vous n'avez tout simplement pas le temps, vous pouvez toujours utiliser WIX ADI. Il s'agit d'un outil d'aide à la conception qui créera votre site web pour vous, simplement en vous posant quelques questions sur l'objectif de votre site et vos préférences en matière de conception.
5. Applications et Plugins
Les plugins et les applications permettent aux utilisateurs de WIX et de WordPress d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à leur site web. Les modules complémentaires courants permettent d’ajouter un formulaire de contact, des outils SEO, des flux Instagram, etc.
Wordpress
WordPress est une plateforme open-source. Cela signifie que ses codes sont ouverts. Libre à chacun de les utiliser et de les modifier. Tout programmeur ou codeur peut utiliser WordPress pour créer ses propres thèmes ou plugins que d'autres pourront acheter ou télécharger gratuitement.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la communauté WordPress s'est étendue à plus de 75 millions de sites web (les statistiques les plus récentes indiquent que WordPress alimente environ 30 % de tous les sites web sur Internet).
Il existe plus de 55 000 plugins WordPress, qui ont été téléchargés plus de 1,2 milliard de fois, ce qui vous donne une idée de l'étendue et du dynamisme de la communauté WordPress.
MAIS : le fait que la communauté WordPress soit si grande et si dynamique pose un problème. Tout le monde peut bricoler un thème ou un plugin WordPress. Résultat : l’offre est très inégale. Pour chaque « bon plugin », vous en avez 100 qui présentent des problèmes de fonctionnement, de stabilité et de sécurité.
Si WordPress vous offre une grande flexibilité en matière d'outils, beaucoup d'entre eux sont tout simplement médiocres. Il y a donc un travail à faire en amont pour se renseigner et challenger les plugins sur la durée.
WIX
WIX n'est pas une plateforme open-source. Cela signifie que seule son équipe de développement peut produire des applications, des thèmes et des plugins compatibles avec les sites web WIX. Par conséquent, les outils de WIX sont entièrement intégrés au constructeur du site web et seront moins sujets aux problèmes de compatibilité et de sécurité, par définition, puisqu’ils ont été développés sur mesure.
WIX développe activement son offre d’outils et se base principalement sur les retours de ses utilisateurs. Ces outils sont entièrement intégrés, à la plateforme. Si vous rencontrez des problèmes techniques avec les outils de WIX, le support se chargera de les résoudre dans des délais très raisonnables.
Verdict : Avantage à WIX
WIX bat WordPress sur ce point, notamment sur le volet de la sécurité et de fiabilité. Avec WIX, tout est testé et contrôlé par une équipe de développement. Vous apprécierez également la belle réactivité du support. Si WordPress propose plus de choix, les bons outils sont noyés dans un océan d’outils médiocres.
6. E-commerce : Quelle option pour vendre en ligne ?
Ce point précis illustre très bien la principale différence entre WIX et WordPress : la facilité contre la performance avancée.
WIX
WIX a intègre déjà une fonctionnalité e-commerce à sa solution. Vous devez toutefois opter pour une formule « Business Basique », qui coûte 21 € par mois (ou 17,50 € si vous optez pour un engagement annuel). On vous conseille d’opter pour cette formule plutôt que pour la formule « Business illimité ». Cette dernière propose simplement un bon de réduction pour la création d’un logo, tout en étant plus chère (+8 €).
A partir de là, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour vendre en ligne… mais n’allez pas comparer les possibilités à ce que propose par exemple Shopify. On est sur un business model de vente en ligne classique, sans trop de personnalisation.
Voici un tableau qui résume les avantages et les inconvénients de la solution WIX pour les sites e-commerce :
Avantages | Inconvénients |
Vous n'éditez jamais à l'aveuglette : l'éditeur WIX vous montre l'impact de vos modifications sur la conception de votre boutique en temps réel | Pas d'alerte pour la gestion des stocks : WIX ne vous dira pas quand les niveaux sont bas, ce qui vous met en difficulté si vous avez beaucoup de flux |
Accessible aux débutants : l'interface est facile à utiliser, avec un éditeur par simple Drag & Drop et des templates adaptées aux smartphones | Trop de liberté créative - une liberté créative totale peut faire obstacle aux meilleures pratiques de conception du commerce électronique |
La marque d'abord, les produits ensuite : l'accent est mis sur la création d'une marque élaborée et attrayante pour vendre les produits, avec une bonne occurrence du nom de l’enseigne | |
Des designs accrocheurs : ajoutez des vidéos de produits pour offrir aux clients une meilleure expérience d'achat, comme le fait Amazon (vidéo dans le mini-slider) | |
Outils de commerce électronique avancés, y compris la relance d’un client qui a abandonné un panier avec des produits | |
Sites multilingues : développez votre entreprise au niveau mondial en créant plusieurs déclinaisons du site pour différents pays |
WordPress
Bien que WordPress soit principalement une plateforme de création de sites web, il s'agit également de la plateforme e-commerce la plus utilisée, puisque WooCommerce équipe 42 % des sites de commerce électronique dans le monde.
Dans sa version par défaut, WordPress n'est pas « prêt » pour le commerce électronique. Il faut installer le plugin WooCommerce dans un premier temps. Il fournit toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin pour votre boutique en ligne (paniers d'achat, produits, paiements, coupons, gestion des produits, etc.).
Il est plutôt intuitif, même s’il ne permet pas d’aller aussi loin que des plateformes dédiées comme Shopify. WooCommerce est axé sur les produits physiques. Pour les produits virtuels, optez plutôt pour Easy Digital Downloads.
Verdict : Avantage WordPress
WordPress est plus adapté au commerce électronique, puisqu’il permet une meilleure gestion des stocks, la possibilité d’externaliser la génération des factures, la possibilité de gérer les produits virtuels par un téléchargement contrôlé, etc. WIX ne pourra être envisagé que par les petites boutiques en ligne avec un business model classique : des produits physiques sans risque de rupture de stock (ou alors avec un administrateur au four et au moulin) et sans personnalisation.
7. Le blogging
WIX
Question blogging, WIX coche toutes les cases basiques : publication d’articles avec catégorie et marquage (étiquette), ajout d’auteurs contributeurs, posts depuis smartphone et surtout une belle banque d’images, de vidéos et de GIFs libres de droits.
Cependant, WIX ne comporte pas de fonction de « commentaires » : vous devrez probablement utiliser les commentaires de Facebook, qui ne sont pas aussi facilement modérables. WIX est moins performant sur le contrôle des spams, mais il y a du mieux depuis un an.
WordPress
WordPress, qui a commencé dans le blogging, propose des fonctionnalités un poil plus avancées, avec par exemple la possibilité de faire figurer une seule image en haut d'un billet de blog, et la possibilité d'antidater un billet ou de le mettre en mode privé pour le rendre invisible aux lecteurs pendant un certain moment.
WordPress est doté d'une section de commentaires en natif, accessible uniquement aux personnes qui possèdent un compte WordPress.
Mais il manque à WordPress un gros avantage que l’on retrouve sur WIX : il ne dispose pas d'une bibliothèque de médias gratuite. Les blogueurs de WordPress devront plutôt se tourner vers des images gratuites et libres de droits en ligne sur des sites comme Pixabay.
Verdict : tout dépend de votre besoin
Si vous êtes du genre à publier un billet de blog sur le pouce, à l’instinct, via votre smartphone par exemple, WIX sera votre meilleur choix, car le choix de l’illustration est intuitif et rapide. Si vous visez la création d’une communauté de blogging avec des commentaires, des réponses des contributeurs et des mises à jour régulières d’un même billet de blog, optez plutôt pour WordPress.
8. La maintenance
WordPress
Du point de vue de la maintenance, WordPress se met constamment à jour pour améliorer sa sécurité et corriger les bugs. Lorsque cela se produit (quelques fois par an), vous devez également mettre à jour votre site web WordPress. Certains hébergeurs de sites web effectueront les mises à jour nécessaires pour vous, afin que vous n'ayez pas à le faire. Par exemple, des mises à jour automatiques quotidiennes de votre site WordPress sont prévues en standard sur les formules WordPress de Bluehost.
La plupart des développeurs de thèmes et de plugins majeurs mettront leurs produits à jour pour vous, mais ce n'est pas toujours le cas. Si le thème et les plugins que vous utilisez ne sont pas mis à jour par le développeur WordPress, vous risquez de voir ces outils entrer en conflit, et potentiellement nuire aux performances de votre site web et surtout à sa sécurité.
Pour cette raison, nous vous recommandons de vérifier soigneusement les thèmes et plugins WordPress que vous utilisez.
WIX
Avec WIX, toutes les mises à jour sont effectuées par une seule et même équipe technique et surtout… les mises à jour sont automatiquement déployées sur votre site. Aucune action n’est attendue de votre part, et vous ne saurez même pas que les mises à jour ont eu lieu. C'est un réel avantage, surtout si vous n'avez pas de connaissances techniques en la matière.
Verdict : Avantage WIX
WIX nécessite beaucoup moins de maintenance que WordPress ! Honnêtement, ni WordPress ni WIX ne sont parfaits dans ce domaine, mais WIX se distingue par les mises à jour automatiques et une certaine cohérence entre les applications/plugins et le site. Par le passé, certaines mises à jour WordPress ont fait crasher des plugins et applications qui sont restées HS pendant plusieurs jours, parfois plusieurs semaines. Vous n’aurez pas ce problème sur WIX… mais avec un compromis sur l’étendue de l’offre en outils.
9. Le support technique
WordPress
WordPress dispose d'une énorme communauté d'utilisateurs et d'une quantité impressionnante de tutoriels pour vous aider. Là encore, il y a beaucoup d'informations intéressantes, mais il n'est pas toujours facile de distinguer le bon du médiocre. Vous allez aussi avoir du mal à savoir si l’info que vous lisez est toujours valable où si elle est devenue obsolète après une mise à jour.
Vous pouvez vous adresser à un développeur WordPress compétent pour vous aider à mettre en place, configurer et/ou modifier votre site web, mais c’est un poste budgétaire à prévoir. Toutefois, certains hébergeurs vous donnent accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à leurs experts WordPress internes lorsque vous souscrivez à l'une de leurs formules.
Si vous êtes bricoleur et autodidacte, vous pouvez acquérir certaines compétences pour résoudre les problèmes les plus courants. Les guides consultables sont divisés en thèmes mais là encore, difficile de distinguer les infos obsolètes.
Des forums communautaires sont également disponibles afin de discuter des problèmes avec les utilisateurs les plus expérimentés de WordPress mais là encore, les forums grouillent, et la quantité des posts peut être rédhibitoire.
WIX
WIX dispose d'une équipe de support dédiée pour aider ses utilisateurs à résoudre leurs problèmes. WIX a également créé de nombreux articles et vidéos d'aide, ainsi que des forums pour vous aider à construire votre site web.
WIX offre également une assistance par courriel et par téléphone. L'équipe d'assistance de WIX vous fera gagner un temps précieux, puisque tout ce qui est utilisé dans la création du site est développé par WIX. Vous avez l’assurance que votre interlocuteur sait très bien de quoi vous parlez.
Verdict : Avantage à WIX
WIX fournit un meilleur service de support. Aussi puissant que soit WordPress, il est plus difficile de trouver une aide pertinente et utile dans l’avalanche d’infos que l’on retrouve dans les forums de discussion. Avec WIX, vous avez accès à une équipe d’assistance dédiée, avec tout ce que cela implique en termes de garanties, que ce soit par téléphone, par mail ou par le centre d’aide. En somme, vous allez « moins » vous tirer les cheveux en tant que débutant en créant votre site sur WIX plutôt que sur WordPress.
10. WIX vs. WordPress : synthèse du comparatif
WIX | WordPress | |
Facilité d'utilisation Gagnant : WIX | Editeur de site Web par Drag & Drop intuitif. Vous n'avez pas besoin de savoir comment coder, car WIX s'adresse aux utilisateurs non avertis. | Courbe d'apprentissage abrupte (pas adaptée aux débutants). Il est préférable que vous sachiez coder et que vous soyez techniquement au point. Sinon, vous devrez faire appel à un professionnel. |
Conception et personnalisation Gagnant : WordPress | Plus de 500 thèmes conçus par des professionnels, selon le secteur d’activité. Mais vous ne pouvez pas changer de modèle sans repartir de zéro. | Contrôle presque illimité sur le design de votre site (si vous avez des connaissances avancées en codage). Nous vous recommandons d'utiliser des thèmes WordPress créés par la plateforme elle-même. |
Plugins Gagnant : WIX | Personnalisation limitée, mais toutes les caractéristiques et fonctions sont étroitement contrôlées, surveillées et testées pour garantir leur bon fonctionnement. | Très flexible et personnalisable, mais pourrait être problématique si vos outils ou plugins personnalisés deviennent obsolètes, avec des problèmes de sécurité. |
E-commerce Gagnant : WordPress | Fonctionnalités de vente intégrées dans toutes les formules e-commerce de WIX. WIX permet de vendre des produits physiques sans personnalisation et sans gestion avancées des stocks. | Nécessité d’installer un plugin comme WooCommerce pour créer une boutique en ligne. Fonctionnalités plus avancées que WIX. |
Blogging Gagnant : WordPress | Prend en charge les catégories, le marquage, les blogs mobiles et les auteurs contributeurs. Comprend une médiathèque gratuite ! Pas de système de commentaires (il faut passer par Facebook). | Prend également en charge les catégories et le marquage, ainsi que les images à la Une, les publications antidatées et les publications privées. Meilleur système de commentaires (modérable). |
Maintenance Gagnant : WIX | Étant donné que WIX n'ouvre pas sa plateforme à des développeurs externes, tous les aspects de la plateforme sont contrôlés. Les mises à jour sont automatiques, sans action de votre part. | Nécessite une maintenance et une surveillance fréquentes, surtout s'il y a des mises à jour de la plateforme, du thème ou des plugins. Vous êtes responsable de la maintenance de votre site Web. |
Aide et soutien Gagnant: WIX | Équipe d'assistance dédiée avec des tutoriels pratiques. Vous pouvez également obtenir de l'aide par téléphone ou par e-mail. | Grand forum communautaire avec beaucoup de ressources mains une organisation hasardeuse. |
Tarification Gagnant : WIX | 7 offres premium, allant de 13 $ à 49 $ par mois (sur la base d’un engagement annuel). Vous pouvez également utiliser WIX gratuitement, mais avec des limites. | Pourrait varier de 0 à 15 000 $, selon divers facteurs (hébergement, thèmes, plugins, recrutement, etc.). |
11. SEO : peut-on gravir les positions sur les SERPs avec un site WIX ?
Avec une impossibilité de personnaliser entièrement l’URL de ses articles de blogs, WIX pouvait rebuter ceux pour qui le référencement a un impact direct sur le chiffre d’affaires. On entend souvent dire que WIX ne produit pas vraiment des sites SEO-friendly. Vérité ou légende urbaine ? On vous dit tout.
WIX et le SEO : la débâcle pré 2016
Il est vrai qu'au début, on pouvait difficilement recommander WIX pour les sites web dont le positionnement sur les SERPs est crucial. Plus largement, les plateformes de création de sites web ont toujours du mal sur le volet SEO pendant les premières années de leur lancement.
L’impossibilité de personnaliser entièrement l’URL de ses pages était un problème majeur, car l’utilisateur se retrouvait avec des URL étranges comme monsite.com/#apropos/xis9/… au-delà de la structure affreuse de cette URL, les mots-clés étaient dilués dans un charabia barbare. En somme, vous partiez avec un handicap majeur dans la course à la première page de Google. Heureusement, WIX a corrigé cela en 2016.
Autre problème majeur aujourd’hui corrigé : il était tout simplement impossible de personnaliser la balise titre (Title), le permalien et la méta-description dans les articles de blog. WIX récupérait automatiquement le titre H1 pour le méta-titre et le permalien (en ajoutant des caractères spéciaux bizarres, bien entendu), et affichait par défaut l’introduction de l’article en tant que méta-description, avec bien sûr les fameux points de suspension qui s’affichaient sur les résultats des moteurs de recherche. Heureusement là encore, WIX a corrigé le problème en 2017.
Restons au milieu des années 2010. WIX était alors basé sur la technologie Flash… ce qui est tout simplement catastrophique pour le SEO. Aujourd’hui, WIX est passé en HTML, pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs qui voient désormais leurs sites se positionner sur de belles requêtes.
Pour répondre à la question de départ : oui, la mauvaise réputation de WIX côté SEO était largement justifiée. Mais les choses ont changé.
WIX et le SEO : la remontada de 2017
Fin 2016, WIX prend le taureau par les cornes et passe un cap en matière de référencement naturel. Les problèmes de personnalisation des permaliens et des balises « titre » et « méta-description » ont été résolus, donnant à l’utilisateur la main pour les optimiser en fonction de ses mots-clés stratégiques. De même, il était désormais possible d’ajouter des balises « Alt » pour les images… une nouvelle occasion d’insérer des mots-clés ciblés et améliorer les chances de positionnement de la page en question.
En 2019, WIX a même ajouté quelques options plutôt avancées, comme :
- Les URL canoniques. Si vous avez deux pages identiques ou qui se ressemblent beaucoup, Google ou tout autre moteur de recherche pourrait considérer qu’il s’agit d’un contenu dupliqué (Duplicate content), ce qui vous expose à des pénalités plus ou moins importantes. Les URLs canoniques vous permettent de signifier aux moteurs de recherche qu’une même page peut avoir plusieurs URLs, sans pénaliser votre positionnement. Pour activer l’URL canonique, il suffit de consulter l’onglet SEO de votre éditeur et de remplir le champ « URL Canonique » ;
- Les Rich Snippets ou « extraits enrichis ». Il s’agit simplement d’un petit descriptif qui apparait sur les pages de résultats de Google et qui affiche plus de texte que les extraits classiques qui eux, ne dépassent généralement pas 2 lignes. Les Rich Snippets affichent le plus souvent des définitions, des réponses à des questions fréquentes, des données signalétiques, des dates de concerts, des recettes de cuisine, etc. Les Rich Snippets améliorent drastiquement le taux de clic. Pour bénéficier d’un Rich Snippet dans les SERPs Google, la page web doit être optimisée par le biais d’un balisage de données structurées.
Il faut aussi noter que Google, par le biais de John Mueller, son Senior Webmaster Trends Analyst, a déclaré que les sites web WIX fonctionnaient bien dans la recherche (WIX websites work fin in search).
De son côté, Rand Fishkin, co-fondateur du célébrissime MOZ, est devenu une figure de proue de WIX le temps d’une vaste campagne marketing visant à informer la communauté des webmasters des nouvelles fonctionnalités SEO-friendly de WIX.
Expérience SEO grandeur nature : WIX Lovers vs. WIX Haters
C’est tout simplement un coup de génie ! WIX a lancé en mai 2019 un concours très médiatisé pour mettre à l’épreuve ses nouveaux outils SEO.
Deux équipes de consultants SEO ont été enrôlées. La première devait créer un site sur WIX (équipe WIX SEO Lovers), la seconde sur une plateforme tierce (équipe WIX SEO Haters). Le défi ? Se positionner le mieux possible sur la requête « WIX SEO ». Les équipes avaient 6 mois pour montrer leur savoir-faire et remporter… 25 000 $ !
Le concours a pris fin le 19 décembre 2019 à minuit. Ce sont les WIX SEO Lovers qui ont raflé la mise, occupant la 30e position sur la requête « WIX SEO », contre une 60e position pour les WIX SEO Haters. Vous pouvez consulter le site gagnant ici.
Les principales erreurs SEO des utilisateurs de WIX
L'outil WIX SEO Wiz vous aidera à obtenir un bon référencement sur Google. Il s’agit d’un complément gratuit, mais vous allez forcément devoir recourir à des outils tiers, plus poussés, pour aller plus loin en matière de référencement (par exemple SEMRush ou Ahrefs). En règle générale, les sites WIX qui ne réalisent pas de bonnes performances SEO souffrent des « maux classiques » des sites web non optimisés, quelle que soit leur plateforme.
Voici les erreurs les plus courantes qui empêcheront votre site web, quelle que soit sa plateforme, de réaliser de bons résultats sur les moteurs de recherche :
- Contenu trop léger (à quantifier avec le ratio Texte/HTML) ;
- Contenu basé sur l'image : les moteurs de recherche ne sont pas encore prêts à déchiffrer les images. Évitez d'ajouter du texte sur vos images et préférez des légendes ;
- Mauvaise optimisation des pages : optimisez vos URL, pas plus d’un H1 par page, ajoutez des balises « Alt » aux images, ne dupliquez pas votre contenu, etc. ;
- Mauvaise évaluation de la concurrence : il existe des créneaux où il sera très difficile de bien se positionner. Par exemple, le mot-clé « assurance auto » est extrêmement compétitif et il n'est pas réaliste de penser que vous y arriverez sans un investissement conséquent. Dans ce cas, pensez local ou affiner les requêtes sur lesquelles vous travaillez.
Notre guide pas à pas pour créer un site WIX
1. L’inscription
WIX vous permet de vous lancer directement dans la création de votre site sans avoir à penser aux détails techniques de la configuration. Vous allez d’abord créer votre site web avant de décider de la formule à adopter, en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous pouvez bien entendu rester sur une configuration gratuite si vous n’avez pas de besoins particuliers.
Rendez-vous donc sur www.wix.com et cliquez sur “C’est parti”, depuis la page d'accueil :
Saisissez vos coordonnées et cliquez sur le bouton d'inscription. Vous serez alors redirigé vers un écran qui permet de choisir entre ce que l'on appelle le WIX ADI (Artificial Intelligence Designer) ou des templates préfabriquées.
Pour utiliser le WIX ADI, cliquez sur “Commencer”. WIX vous posera alors une série de questions, puis configurera votre site avec des optimisations spécifiques (en fonction de vos réponses).
Comme vous pouvez le voir, plusieurs options sont disponibles. Vous ne devez pas négliger cette étape car WIX se basera sur vos réponses pour pré-optimiser votre site web pour vous. Pour ce guide, nous choisirons la valeur "Société" comme réponse à la question “Ce site est pour… ?”, car il s'agit du type de site web le plus sollicité par les utilisateurs.
2. Choisissez le type de site web que vous souhaitez créer
Après avoir répondu aux questions initiales, WIX vous demandera si vous faites suffisamment confiance à l'ADI pour lui permettre de créer un exemple de site web pour vous, ou si vous voulez tout faire à la main. Nous vous conseillons d’opter pour l'ADI. Les résultats sont intéressants et rapides, et vous pouvez parfaitement revenir plus tard pour personnaliser chaque petit détail de votre site. Les suggestions de l’ADI sont réversibles, même après leur application.
En fonction des réponses que vous aurez données, WIX vous posera d’autres questions pour affiner votre besoin. La première question concerne le type d'entreprise pour laquelle vous souhaitez créer le site web.
Dès que vous commencez à saisir la définition de votre entreprise, WIX proposera une gamme de suggestions. Par exemple :
Cet exemple vous indique la diversité des types d’entreprise pris en charge par WIX.
Chaque site proposé arbore des conceptions et des structures préfédinies et surtout adaptées au coeur de métier..
Cliquez sur “Suivant” lorsque vous trouvez le type d'entreprise / site web qui vous convient. En fonction de vos réponses, WIX vous proposera un ensemble de fonctionnalités pour votre site.
Dans notre cas, WIX propose un module pour les réservations en ligne, le chat, un blog et une poignée d'autres options (en scrollant au dessous de “Plus de fonctionnalités”). Ce que vous verrez sur cet écran peut varier en fonction de vos réponses. Parcourez cette liste et cochez les fonctionnalités qui vous intéressent. Là encore, rien n’est irréversible.
À l'étape suivante, WIX vous posera une question sur le nom de votre entreprise, qui deviendra le nom de votre site web.
S'il s'agit d'un site web personnel, vous pouvez saisir votre propre nom.
Ensuite, WIX vous demandera si vous avez déjà du contenu sur le web que vous souhaitez importer sur votre nouveau site web. L’outil permet les importations à partir d'autres sites web et également à partir des listes Google My Business. Dans la pratique, l'importation de contenu à partir d'autres sites web peut être compliquée. Nous vous déconseillons d’utiliser cette option.Cliquez simplement sur “Suivant”.
WIX vous permettra maintenant de choisir un design pour votre site web.
3. Choisissez un thème
WIX essaie de rendre le processus de sélection de conception aussi simple que possible. Donc au lieu de vous montrer une liste de modèles, la plateforme essaiera d’abord de deviner vos goûts et préférences.
Sur la base de vos réponses, WIX vous présentera une liste filtrée de modèles envisageables. Nous pensons que la template « Minimal » conviendra à notre thématique.
Dès que vous avez sélectionné un design, vous verrez que WIX propose des alternatives de page d'accueil assez précises. Sur la base de vos précédentes réponses, ces pages d'accueil seront préremplies de graphiques pertinents, selon un style de conception bien précis. Exemple :
Vous remarquerez qu'il existe de nombreuses images liées à notre thématique sur ces proposition de pages d'accueil. C'est en effet l’avantage de l'ADI WIX qui puise dans la banque d’images gratuites de la plateforme. Choisissez la page d'accueil que vous préférez et continuez.
4. Personnalisez votre site
Après avoir choisi la page d'accueil que vous préférez, vous serez redirigé directement vers l'éditeur WIX ADI où vous pouvez personnaliser chaque petit détail de l'apparence du site et les éléments qu'il propose.
Tous les éléments sont facilement modifiables via cet éditeur. Par exemple, si vous souhaitez modifier l'un des textes de la page, cliquez simplement dessus. Une nouvelle barre latérale apparaîtra où vous pourrez effectuer vos modifications.
Par exemple, ci-dessous, nous avons cliqué sur le bloc principal au centre, “Digital Insiders vous souhaite la bienvenue”. La fenêtre suivante s’affiche :
Tout clic sur n’importe quel bloc de la page fera apparaître une interface d’édition..
Remarque: l'éditeur WIX ADI dispose d’une fonctionnalité de sauvegarde automatique, vous n'avez donc pas à vous soucier de sauvegarder manuellement chaque modification.
Réalignement des sections :
L'éditeur WIX ADI vous permet de glisser-déposer des éléments individuels autour de la page et de modifier l'ordre des sections. Chaque section dispose de deux flèches dans son coin supérieur droit.
Changement des styles de conception des sections :
En plus de modifier les sections, vous pouvez également modifier la conception globale des blocs. Par exemple, lorsque nous passons le curseur de la souris sur la section :
Un petit bouton apparaît dans le coin supérieur gauche intitulé "Design". Après avoir cliqué dessus, un tout nouveau panneau apparaît avec des styles de conception alternatifs :
Choisissez celui que vous préférez et, en un seul clic, il viendra remplacer l’ancien style.
Ajout de nouvelles sections :
Personnaliser les sections qui sont déjà sur la page est une chose, mais vous pouvez également en ajouter de nouvelles. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Ajouter situé dans le menu supérieur, puis cliquez sur Section à la page :
Vous verrez qu'il y a vraiment beaucoup de sections de contenu différentes. Heureusement, pour faciliter les choses, les sections sont pré-catégorisées :
Vous pouvez choisir n'importe quelle section de la barre latérale et la glisser-déposer sur le canevas à droite. Par exemple, voici à quoi ressemble une section de Témoignages :
Vous pouvez affiner n'importe quel petit détail sur cette section de témoignage.
Définition des polices et des couleurs :
Lorsque vous commencez à utiliser l'éditeur WIX ADI, vous obtenez une charte chromatique prédéfinie. Vous pouvez toutefois changer toutes les couleurs et les polices pour personnaliser davantage votre site web.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton Design dans le menu latéral-haut puis sur Couleurs :
WIX vous demande de choisir la couleur principale autour de laquelle vous souhaitez baser votre conception, puis il propose des schémas de couleurs spécifiques en fonction de votre choix :
- Choisissez votre couleur principale.
- Choisissez un “mode” couleur
- Choisissez parmi une gamme de palettes de couleurs recommandées
Dans l'ensemble, la modification des couleurs ne prendra que quelques minutes. Pour changer la police, cliquez sur le bouton Design dans le menu supérieur et sélectionnez Polices.
Vous pouvez bien entendu expérimenter jusqu’à trouver la meilleure configuration pour votre site web. Veillez simplement à ce que le texte soit bien lisible. Evitez les polices exotiques et les couleurs flashy.
Ajout d'images, de diaporamas et d'autres fonctionnalités visuelles :
WIX supporte tous les types de contenu visuel : images, vidéos, diaporamas, galeries, flux Instagram, etc.
Commençons alors par les bases : ajouter des images à votre site ou modifier des images déjà en place.
Cliquez simplement sur une section contenant une image que vous souhaitez remplacer, puis dans la barre latérale, cliquez sur “Modifier” puis “Remplacer”.
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, WIX affichera un autre panneau où vous pourrez effectuer d'autres personnalisations de l'image.
Si vous souhaitez remplacer l'image, cliquez simplement sur le bouton “Remplacer”. Vous verrez que WIX propose une gamme d'images recommandées suivant le même thème. Ce sont des images que vous pouvez utiliser librement sur votre site sans avoir à vous soucier de problèmes de droits d'auteur.
Si vous souhaitez charger votre propre fichier, cliquez sur le bouton + Télécharger le média qui se trouve dans le coin supérieur gauche. Une fois le téléchargement terminé, vous pourrez modifier l'image si nécessaire.
Cliquez sur Appliquer pour que l'image soit ajoutée à la page.
Pour ajouter d'autres types de médias, cliquez sur le bouton Ajouter depuis le menu principal, puis, dans la liste Section à la page, choisissez la catégorie souhaitée :
La procédure est similaire à l'ajout et au remplacement d'images. Cliquez simplement sur le bloc de la même manière, puis cliquez sur Modifier et remplacer et organisez vos médias en conséquence.
Optimisez votre site pour les appareils mobiles :
Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur le web. Il y a même plus d’internautes naviguant depuis smartphone que sur desktop. Vous devez alors vous assurer que votre site web s'affiche correctement sur mobile.
Il est facile d’optimiser votre site internet pour les mobiles avec WIX. Pour commencer, cliquez sur le bouton du sélecteur de vue qui se trouve dans la barre supérieure :
Cela rechargera la page et vous montrera comment elle va apparaître sur les appareils mobiles :
Vous pouvez effectuer des ajustements pour mettre en évidence les éléments les plus importants et masquer les blocs mineurs. Plus important encore, les modifications que vous apportez n'affectent pas l'apparence de votre site sur la version desktop.
Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer les performances de votre site sur mobile:
- Cachez les images qui ne sont pas cruciales et qui occupent de l'espace sur la vue mobile
- Mettez vos coordonnées en haut de la page
- Mettez en votre offre principale
Lorsque vous avez terminé, revenez simplement en mode Desktop. Vos modifications seront enregistrées automatiquement.
Créer d'autres pages :
Maintenant que la page d'accueil est prête, il est temps de commencer à travailler sur d'autres pages. Vous devez créer :
- une page “À propos”
- une page “Contact”
Page à propos :
Pour commencer, cliquez sur le bouton “Page : Accueil” qui se trouve dans le coin supérieur gauche. Cliquez ensuite sur + Ajouter une page.
WIX suggère déjà les pages les plus fréquentes :
WIX suggère non seulement des pages que vous pouvez créer, mais a également des conceptions prédéfinies prêtes à l’emploi. Pour créer votre page “À Propos”, faites simplement défiler la liste des modèles de page disponibles et choisissez celui que vous préférez.
L'éditeur WIX ADI rechargera l'interface et vous permettra de travailler sur votre nouvelle page “À propos”. Le mode opératoire est identique à celui que l’on vous a présenté dans la page d'accueil.
Page Contact :
La façon de créer une page de contact est très similaire, mais cette dernière comportera quelques éléments différents. Pour commencer, cliquez à nouveau sur le bouton Page, puis sur + Ajouter une page. Cliquez ensuite sur Contact.
L'interface d'édition WIX ADI se rechargera à nouveau. Vous verrez de nouveaux blocs (un formulaire de contact et une carte interactive).
WIX vous encourage à utiliser ces deux éléments pour faciliter la recherche de votre entreprise par les clients potentiels. Le formulaire de contact est fonctionnel dès le départ, ce qui signifie que les visiteurs peuvent l'utiliser pour vous envoyer des messages directement.
Autres pages spécifiques :
Sur la base des réponses initiales lors de votre inscription à WIX, vous pouvez voir d'autres types de pages pré-fabriquées par WIX.
Optimiser le menu de navigation :
Par défaut, chaque nouvelle page que vous créez sera ajoutée automatiquement au menu principal de votre site.
Si vous souhaitez modifier l'ordre dans lequel les pages apparaissent dans le menu, cliquez sur l'en-tête de votre site, puis sur le bouton Modifier à côté de MENU.
Vous pourrez faire glisser et déposer des pages pour les réorganiser.
Vous pouvez également ajouter des éléments de menu à la main si vous souhaitez créer un lien vers des lieux en dehors de votre site web.
Ajouter une boutique en ligne :
WIX permet également de créer rapidement une boutique en ligne (100% opérationnel) :
- Vous pouvez lister un nombre illimité de produits
- Obtenir un design personnalisé de votre boutique
- Vendre des produits physiques et numériques
- Suivre les commandes
- Définir les tarifs d'expédition
- Accepter les paiements en ligne
- Vendre via Facebook et Instagram
- Gérer vos ventes où que vous soyez avec l'application WIX
Dans le menu supérieur, cliquez sur le bouton Page, puis sur + Ajouter une page. Dans la liste, sélectionnez Boutique en ligne et choisissez une disposition de magasin que vous aimez.
Pour gérer votre boutique et ajouter des produits, cliquez sur la section boutique puis sur Gérer Articles.
Vous verrez une interface distincte se charger où vous pourrez ajouter des produits, modifier leurs descriptions, spécifier des prix, etc.
Sélectionnez le type de produit que vou souhaitez créer.
La création d’une boutique en ligne est une thématique qu’il faut traiter en détails. Nous allons donc faire un tutoriel séparé pour cette partie.
5. S'habituer au tableau de bord principal de WIX :
Le tableau de bord est destiné à vous donner une vision plus large sur ce qui se passe avec votre site web et de toutes les différentes statistiques qui lui sont associées.
Pour accéder au tableau de bord, déconnectez-vous simplement et reconnectez-vous à WIX. Vous verrez quelque chose comme ceci:
(A) - La barre latérale principale où vous pouvez accéder rapidement aux différentes zones de votre site web. Si vous avez un blog ou une boutique en ligne, vous y verrez des sections pour gérer vos produits, commandes, articles de blog ou réservations. Il existe également des liens vers d'autres outils et applications. En bas, il y a un lien pour modifier votre site, qui vous amènera dans le même éditeur WIX ADI que nous avons utilisé auparavant.
(B) - Le panneau de contrôle principal de votre site web. C'est ici que vous pouvez choisir parmi une sélection d'actions à effectuer sur votre site.
(C) - Une procédure de démarrage. Suivez ces étapes pour vous assurer que votre site est 100% prêt à être vu par les internautes.
Le menu "Paramètres" - accessible depuis la barre latérale principale - méritera peut-être un peu plus votre attention. C'est là que vous pouvez trouver tous les paramètres clés de votre site, tels que le nom, les informations générales, les intégrations avec d'autres outils, les options de paiement, la devise et bien plus encore. Même si vous ne changez rien, c'est toujours une bonne idée de jeter un œil à ces options et de voir ce qui est disponible.
6. Ajouter des fonctionnalités via les applications WIX :
Si les fonctionnalités que vous obtenez de WIX par défaut ne sont pas suffisantes, vous pouvez jeter un œil sur le marché des applications WIX. Vous y trouverez plus de 200 applications différentes pour vous aider à créer et développer votre site web.
Pour accéder aux applications, cliquez sur Applications dans la barre latérale principale du tableau de bord WIX.
Il existe des applications pour toutes sortes de fonctionnalités différentes. Des aides au marketing au référencement naturel SEO en passant par l'e-commerce et les newsletters.
Les applications peuvent être ajoutées en quelques clics. Choisissez simplement une application que vous aimez dans la liste et cliquez sur Ajouter une application.
En fonction de l'application que vous avez sélectionnée, une configuration supplémentaire peut être nécessaire.
7. Choisissez un plan tarifaire et lancez votre site:
À ce stade du processus, votre site web est presque prêt. Vous pouvez maintenant le rendre public. Vous avez juste besoin d’effectuer quelques manoeuvres…
Pour publier votre site, revenez à l'éditeur WIX ADI (cliquez sur le bouton Modifier le site qui se trouve dans le coin inférieur gauche du tableau de bord WIX), puis cliquez sur le bouton principal Publier:
Vous devrez choisir entre l’utilisation d’un sous-domaine WIX gratuit (qui ressemble généralement à pseudo.wixsite.com/siteweb) et la connexion d’un nom de domaine personnalisé.
Maintenant, avant de faire ce choix, parlons du prix des différents plans WIX, car votre choix d'un plan particulier dictera également votre choix de domaine.
Il faut savoir que WIX propose une formule de base, gratuite et sans engagement. Dans ce cadre :
- vous êtes autorisé à utiliser uniquement le sous-domaine WIX gratuit et ne pouvez pas connecter un nom de domaine personnalisé,
- les publicités WIX apparaîtront sur chaque page de votre site web,
- vous obtenez jusqu'à 500 Mo de stockage et 500 Mo de bande passante, ce qui peut limiter votre marge de manoeuvre,
- vous ne pouvez pas créer une boutique en ligne,
- vous ne pouvez pas bénéficier des services de Google Analytics.
Si ces limitations ne vous posent aucun problème, vous pouvez continuer et choisir cette option de sous-domaine gratuite. À ce stade, votre site sera en ligne et prêt à accueillir les visiteurs.
Si, en revanche, ces limitations sont trop entravantes pour vous, vous devrez passer à l'une des formules premium. Pour ce faire, cliquez simplement sur l'un des boutons de mise à niveau visibles dans le tableau de bord.
Vous avez le choix entre deux formules. Sélectionnez la formule tarifaire qui vous convient le mieux :
les tarifs pour lancer un site web classique avec WIX (pas d’e-commerce ni de possibilité de paiement en ligne) :
les tarifs si vous souhaitez vendre un produit sur votre site :
Une fois que vous avez opté pour un compte premium et terminé le processus d'achat, votre site sera officiellement en ligne et prêt à être diffusé !
Wix et l'e-commerce : le compte-rendu
Comment ajouter un produit ?
Comme nous l’avons déjà démontré, Wix dispose d’un tableau de bord facile à utiliser. Il en est de même pour l'interface intuitive de type glisser-déposer, qui fonctionne aussi bien pour la boutique en ligne que pour les autres types de pages. L’outil dispose également d’une bibliothèque d'applications spécialisée qui permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
Alors que les plateformes telles que Shopify se concentrent principalement sur le commerce électronique, Wix grâce à sa bibliothèque disposant d’un large panel de fonctionnalités, vous permet de créer et personnaliser votre site Web à votre image et selon vos besoins et exigences. En effet, vous pouvez ajouter rapidement une page de produit, intégrer les médias sociaux ainsi que des images et même modifier chacune des formes et des boutons, rien qu’en utilisant le glisser-déposer.
Pour commencer à modifier votre boutique en ligne, rendez-vous sur le menu “Accueil : Page” localisé dans la barre en haut :
Puis sur “Page Boutique”
Dans la fenêtre qui s'affichera, cliquez sur “Nouvel Article” et précisez le type de produit que vous souhaitez ajouter :
Dans notre exemple, nous allons nous concentrer sur un produit physique.
- Précisez le titre du produit
- Ajoutez des fichiers médias
- Publiez ou cachez votre produit
- Précisez la catégorie de votre produit (vous pouvez également ajouter une catégorie)
- Le titre du produit
- Tags du produit (peuvent être utilisés pour préciser l’état du produit)
- Prix (vous pouvez également définir un prix soldé en activant l’option “Soldé”)
- Description du produit (vous pouvez ajouter un bloc d’information supplémentaire en cliquant sur “Ajouter une section d’infos” en bas)
Wix vous propose également de mettre en place un champ personnalisé qui permet à vos futurs clients d’ajouter des notes relatives aux produits proposés.
Dans cette partie, vous pouvez préciser des variations du produit listé (couleurs, tailles, etc.). Le champ s'adaptera ensuite à la nature de la variation :
Une fois que vous avez ajouté vos créations, n’oubliez pas de les enregistrer en appuyant sur “Ajouter”.
Pour gérer le stock, vous pouvez utiliser le menu suivant :
La gestion des stocks dans Wix est très simple. Vous pouvez ajouter un produit, suivre l'inventaire, afficher le nombre d'unités restantes, inclure les variations de vos produits et préciser les options d'achat.
La gestion des expéditions est aussi très simple sur Wix. Par exemple, vous disposez d'une fonctionnalité intéressante pour calculer les prix du shipping en temps réel. Vous pouvez également scanner les codes-barres pour suivre votre expédition et donner à vos clients une meilleure idée de la date de livraison des colis.
SEO et marketing digital :
Gérer cette partie est également très simple. Peu importe la page produit sur laquelle vous vous trouvez, accédez à “Modifier les paramètres de référencement” sous le menu “Promouvoir”.
Remplissez les champs pour le titre et la description référencement de votre page ainsi que le permalien :
Wix vous propose un preview sur l'affichage des données
Vous pouvez également optimiser les données relatives aux partages sur les réseaux sociaux en précisant un nouveau titre et une nouvelle description, et en modifiant l’image accompagnant le partage, et ce, en cliquant sur “Partage” :
En cliquant sur “Plus d’outils” vous allez avoir accès à des options avancées qui vous donneront un contrôl total de votre référencement naturel. En effet, vous allez pouvoir modifier vos canocials, votre balisage de schéma ainsi que plein d’autres valeurs :
Vous pouvez également ajouter des valeurs personnalisées en cliquant sur “Ajouter une nouvelle balise” :
Cette commande donne accès à la fenêtre suivante :
Quant au marketing, vous pouvez l’optimiser via la boutique de modules complémentaires qui permet d’implémenter des intégrations pour le marketing par e-mail et la publicité sur les moteurs de recherche. En fait, la gestion des newsletters et des coupons se fait directement dans l'éditeur de Wix, ce qui représente un système de marketing intuitif.
Vous pouvez également intégrer les avis clients à toutes vos pages produits et proposer du contenu à vos utilisateurs grâce à un blog. Wix permet aussi d'intégrer l'ensemble des réseaux sociaux et des marketplaces à votre site.
Les modes de paiement :
Les options de paiement sur Wix se sont considérablement améliorées au fil des années en ajoutant le support de nouvelles passerelles de paiement, ainsi qu'un processus simple de connexion et d'intégration :
Des dizaines de passerelles sont fournies, dont IDeal et Alipay. Ainsi, vous pouvez décider de la passerelle de paiement de votre choix et accepter les paiements par carte de crédit et autres paiements comme PayPal. Vous pouvez également paramétrer votre store pour supporter le paiement manuel (espèces, cheque, etc.).
Sécurité :
Le processus de paiement est sécurisé par le cryptage HTTPS / TLS. Ainsi, vous avez la garantie que les données personnelles de vos clients ne sont pas visibles en ligne.
TLS (Transport Layer Security) est la technologie de sécurité standard pour établir une liaison cryptée entre un serveur Web et un navigateur. Ce lien sécurise toutes les données transmises entre le serveur Web et les navigateurs et garantit leur caractère privé. TLS est la norme de l'industrie et est utilisé par des millions de sites Web pour protéger leurs transactions en ligne avec leurs clients.
De plus, Wix Stores ne fonctionne qu'avec des passerelles de paiement disposant de la norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement de Premier Niveau (PCI DSS niveau 1).
Extensions pour plus de fonctionnalités :
Wix a officiellement fait son entrée dans le monde du commerce électronique avec une myriade d'applications qui permettent d'améliorer l'expérience utilisateur. Du paiement rapide aux solutions de commerce électronique, le constructeur de sites Web populaire vous permet d'optimiser au maximum votre site web et de profiter des avantages d'une belle boutique en ligne.
Wix Stores :
Téléchargements : 2,125,871
Prix : Gratuit / Premium
Idéal pour : créer une expérience d'achat en ligne fluide.
Cette application proposée par Wix permet de créer une boutique en ligne parfaitement fonctionnelle en un seul clic. À partir de là, vous pouvez personnaliser votre magasin comme vous le souhaitez et choisir parmi d'innombrables modèles personnalisables avec des galeries de produits, des options flexibles et un panier d'achat pour un paiement en un clic.
Le paiement par le client est 100% sécurisé et la gestion de votre magasin, de votre inventaire, de la création de codes de réduction, de l'affichage des règles fiscales et d'expédition peut être effectuée à partir de l’interface de gestion. Lorsque les clients effectuent un paiement, plusieurs options leur sont proposées.
Caractéristiques remarquables :
Possibilité d’ajouter un nombre illimité de produits à votre site
Création et envoi de newsletters
Absence des frais de transaction sur les ventes.
Paiements en ligne par vCita Inc.
Téléchargements : 143,759
Prix : gratuit
Idéal pour : Accepter les paiements par carte de crédit et les paiements via PayPal / Stripe.
L'action d'effectuer et de traiter des paiements en ligne est plus simple lorsque vous utilisez cette application qui vous donne accès à une interface de gestion facile à utiliser via l'application mobile et sans frais de transaction.
Vous pouvez également recevoir des notifications automatiques par e-mail et SMS pour chaque nouveau paiement et définir votre devise préférée.
Il n'y a pas de plafond sur les paiements effectués à l'aide d'une version premium de l'application, mais vous êtes limité à 300$ en paiements par mois avec un compte gratuit. Le point fort de cette extension c'est qu'elle vous permet d'ajouter des supports relatifs à d'autres méthodes de paiement sur votre boutique.
Caractéristiques remarquables :
Création de factures personnalisées avec un système de facturation intégré
Amazon :
Téléchargements : 36,115
Prix : gratuit
Idéal pour : attirer un nouveau public en mettant en vente vos produits sur le marketplace, ainsi que les produits affiliés d'Amazon, sur votre site de commerce électronique.
Vous pouvez utiliser cette application pour vendre vos produits à partir des dix sites internationaux d'Amazon, et connecter vos comptes d'affiliations du Canada, du Mexique, du Brésil, du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Espagne, d'Italie, de France, d'Allemagne et du Japon avec votre site internet.
Caractéristiques remarquables :
Possibilité d’affichage de trente produits Amazon sur votre site
Boutique Etsy :
Téléchargements : 75,561
Prix : gratuit
Idéal pour : ajouter votre boutique Etsy directement à votre site
Etsy est un autre excellent marketplace où vous pouvez vendre vos produits et attirer un trafic additionnel. Grâce à cette extension, vous allez pouvoir Intégrer votre boutique Etsy à votre site Web Wix (synchroniser vos produits entre les deux plateformes) et utiliser d'autres plugin pour promouvoir et créer votre communauté.
Etsy pour Wix permet également d'accepter les paiements en ligne via PayPal et toutes les cartes de crédits supportées par la plateforme.
eBay eCommerce :
Téléchargements : 16,239
Prix : 30 jours d'essai gratuit
Idéal pour : ajouter des produits vendus sur eBay pour permettre aux visiteurs d'enchérir directement depuis le site Web.
Avec plus de 170 millions d'utilisateurs, eBay est l'une des plateformes de commerce électronique les plus en vogue dans le monde. La synchronisation avec le géant du commerce électronique donnera plus de visibilité à vos produits.
Avec l'application eBay eCommerce, à $9,99/mois, vous pouvez vendre un nombre illimité de produits (en fonction de votre abonnement) et votre boutique eBay est automatiquement personnalisée pour correspondre à votre site Wix en place. Il vous est possible d’afficher jusqu'à soixante produits par page ainsi que leurs variations (taille et couleur), de quoi faciliter à vos clients de trouver ce qu'ils cherchent.
Chacune de vos pages produits est adaptée aux mobiles.
Caractéristiques remarquables :
- Les clients peuvent effectuer un achat et placer une enchère directement depuis l'application tout en utilisant le paiement sécurisé d'eBay.
Price Table :
Téléchargements : 61,033
Prix : gratuit - $2,67/mois
Idéal pour : créer un tableau de prix personnalisé pour vos produits et services.
L'application Price Table vous permet de présenter les prix de vos produits avec un tableau de prix moderne et élégant.
En matière de personnalisation, les chefs d'entreprise peuvent ajouter du texte, des images et des liens pour présenter leurs produits, choisir les couleurs, les arrière-plans, les mises en page et la conception globale de leur tableau de prix.
L'outil donne accès à des statistiques détaillées, de quoi faciliter l'analyse de vos performances. Si vous souhaitez permettre aux utilisateurs d'effectuer des achats directement à partir du tableau des prix, vous pouvez accepter les paiements via PayPal et sécuriser des sections spécifiques par des mots de passe.
Caractéristiques remarquables :
Chaque template de tableau est adapté aux mobiles
Possibilité de présenter vos formules les plus populaires grâce à la fonction de mise en évidence intégrée de l'application.
Le tableau des prix prend en charge le texte dans n'importe quelle langue.
Site Search :
Téléchargements : 1,455,259
Prix : gratuit - 4,99$ / mois
Idéal pour : améliorer votre site Web avec des capacités de recherche.
Rendez le contenu de votre site Web facilement accessible en ajoutant une fonction de recherche.
La recherche sur site peut aider à réduire le temps que les clients peuvent passer à rechercher des produits, des services, des articles de blog, etc. Avec un plan premium, effectuez des recherches de site illimitées, et avec le plan gratuit de Site Search, accédez à trente recherches mensuelles. Avec un compte premium, vous pouvez également supprimer toute marque associée.
Caractéristiques remarquables :
- Possibilité de voir quels produits les utilisateurs recherchent le plus pour apporter des modifications à l'inventaire, etc.
Bouton PayPal :
Téléchargements : 575,108
Prix : gratuit - 2,67$ / mois
Idéal pour : créer un moyen pratique pour les visiteurs du site pour payer via PayPal
PayPal est une marque facilement reconnaissable et dispose d’une bonne réputation dans le monde des paiements sécurisés. L'ajout de ce bouton sur votre site peut susciter un sentiment de confiance chez les clients potentiels. Avec un abonnement Bouton PayPal Premium, vous disposez d’un nombre de transactions illimitées.
Vous pouvez également accepter des paiements via Stripe grâce à ce plugin.
D’autre part, la configuration des paiements récurrents est très facile grâce à ce plugin. Si votre site internet est géré par plusieurs utilisateurs, vous pouvez leur envoyer des notifications automatiques par e-mail pour les alerter des nouvelles commandes qui doivent être remplies.
Une fois les paiements effectués, vous pouvez rediriger les clients vers une nouvelle page, créer des codes de réduction uniques, etc.
Caractéristiques remarquables :
PayPal prend en charge plus de 25 devises
Wix & l'e-commerce : détails de l'évaluation
Critère | Commentaires |
Facilité d'utilisation | Une boutique en ligne peut être ajoutée en un seul clic. Les menus liés aux stores sont bien structurés et assez faciles à comprendre. Les textes d'aide sont généralement à portée de clic. |
Choix et flexibilité des templates | Wix propose une grande variété de modèles conçus par des professionnels du commerce électronique. Ces conceptions sont également optimisées pour les appareils mobiles. Un éditeur vous permet de modifier la présentation pour les versions de bureau et de smartphone individuellement. C'est très bien mais comme la version mobile n'est pas toujours parfaite à 100%, il faut parfois la réajuster un peu. |
SEO | Wix vous permet de personnaliser les titres des pages, la méta-description et les URL. Sachez que les noms des fichiers d'images sont modifiés par le système Wix. Leur outil pour les magasins multilingues n'est toutefois pas entièrement optimisé pour le référencement (il manque des URL spécifiques à la langue). |
Présentation du produit | Vous avez une panoplie d’options que vous pouvez utiliser pour soigner la présentation de votre produit : images de produit avec fonction zoom, aperçu et description détaillée. Des tags peuvent être ajoutés et rendus visibles depuis votre site internet. Les vidéos sont désormais également disponibles dans la vue du produit (taille de téléchargement maximale 50 Mo). |
Variantes de produits | Sur Wix, il est possible d’ajouter des couleurs, tailles et autres variantes individuelles. Toutes ces variations peuvent être modifiées individuellement. |
Le panier | Les produits sont enregistrés dans un panier numérique dont vous pouvez personnaliser l'icône et la mise en page. Des e-mails de récupération de panier abandonnés sont même disponibles dans tous les abonnement de commerce électronique proposés par Wix. |
Notes des utilisateurs | Les widgets d'évaluation des utilisateurs peuvent être ajoutés via l'App Market de Wix, mais ils sont très basiques. |
SKU | Peut être ajouté, même pour les variantes. |
Options de paiement | PayPal et une grande variété de processeurs de cartes de crédit (Stripe, Wirecard) sont pris en charge. Wix dispose même de sa propre passerelle de paiement appelée Wix Payments.
Les clients peuvent régler leurs factures sur votre propre domaine sans être redirigés vers une page externe. Les paiements hors ligne sont également possibles (espèces, chèque, virement bancaire). Et il en est de même pour le paiement au point de vente (POS) via Square. |
Vente de produits numériques | Vous pouvez proposer différents types de téléchargements numériques: ebooks (40 Mo), images (50 Mo), musique (100 Mo) et fichiers zip (1 Go). Les acheteurs recevront des liens pour télécharger leurs produits numériques sur la page de remerciement de la caisse, ainsi qu'un lien envoyé par e-mail d’une validité de 30 jours. |
Cryptage SSL | Toutes les pages sont sécurisées par cryptage SSL (https). |
Espace client | Cette fonctionnalité est disponible grâce à l’app Store de Wix. Il s'agit d'un module complémentaire gratuit qui permet à vos utilisateurs de voir leurs commandes, réservations et paramètres de compte dans un seul endroit. |
Codes promo | Offrez à vos clients une remise, sous forme de pourcentage, de montant fixe ou de livraison gratuite grâce à cette fonctionnalité. Vous pouvez également définir une date d'expiration. |
Paramètrer les frais de livraison | Les frais de port sont définis par pays et peuvent être définis pour chaque région. |
Dropshipping | Wix fonctionne avec la plateforme de dropshipping “Modalyst” ainsi qu'avec les fournisseurs d'impression à la demande Printful et Printify. Cela vous permet d'offrir des produits dans votre magasin sans avoir à traiter la livraison et l'expédition. |
Paramètres fiscaux | Vous pouvez définir des taux d'imposition propres à chaque pays et afficher les prix TVA sur vos pages produits. |
Personnalisation des emails de confirmations | Le système engouffre quatre types d'emails : confirmation de commandes, téléchargement de produits numériques, commande expédiée ou prête à être ramassée. Vous pouvez ajouter un logo et le nom de l'entreprise à l'en-tête. Le reste est prédéfini. |
Suivi des données e-commerce | Wix ne propose pas d'outils de tracking et d'analyse dédiés. Par contre, vous pouvez intégrer Google Analytics à votre site Web pour bénéficier de son Enhanced ecommerce. Il est également possible d'ajouter tout autre code de suivi (par exemple le code de tracking de Google AdWords et Facebook Pixel) à votre page de remerciement. |
Wix ShoutOut :
Wix ShoutOut a été conçu pour faciliter la vie des utilisateurs de la plateforme. Les contacts collectés via l'ensemble des sites Wix sont automatiquement acheminés vers ShoutOut, ce qui signifie que vous pouvez exécuter des campagnes d'e-mailing en quelques clics. ShoutOut peut également ajouter automatiquement les produits de la boutique et les articles de blog de votre site Wix dans vos newsletters.
Les fonctionnalités de ShoutOut sont, en revanche, basiques : pas de segmentation ni personnalisation des emails et les rapports n’offrent pas une vision détaillée des performances de vos campagnes. L’outil est donc adapté aux utilisateurs occasionnels, ce qui justifie la simplicité d’utilisation de l’interface.
Abonnement :
L'abonnement gratuit vous permet d'envoyer 3 ShoutOuts (3 campagnes différentes) et jusqu'à 5 000 emails par mois. Ce n'est pas une allocation massive, mais si vous avez une petite liste et vous n'envoyez que quelques newsletters par mois, cela fera l'affaire. Vous pouvez à tout moment opter pour un abonnement Premium afin d’augmenter vos quotas.
Utilisation :
Si vous avez déjà utilisé wix auparavant , vous n'aurez aucun mal à naviguer surShoutOut, car il est géré à partir du même menu principal que celui que vous utilisez pour gérer votre site Web. Vous le trouverez sous Marketing et référencement puis E-mail Marketing.
L'éditeur d'e-mails est très similair à l'éditeur de sites proposés par Wix (toutes vos modifications de texte et d'image effectuées en ligne). Des sections, que ce soit des images, des boutons ou des colonnes, peuvent être ajoutées en cliquant sur l'icône «Ajouter» à gauche, puis en les faisant glisser et en les déposant.
Templates :
Wix est célèbre pour ses superbes conceptions et les templates des emails ne font pas exception. En effet, vous avez accès à 20 modèles d'emails facilement personnalisables.
Les modèles disponibles incluent:
- Mises à jour du blog
- Annonces de vente
- Nouveaux produits / collections (ShoutOut s'intègre aux produits de votre boutique, vous pouvez donc les insérer facilement dans vos e-mails)
- Réductions, coupons et offres spéciales
- Invitations à des événements et promotions
- Newsletters
Gestion des contacts :
L'ajout de contacts est assez simple. Vous pouvez importer des contacts en masse en téléchargeant un fichier CSV, ou même en synchronisant votre compte Gmail. Les contacts peuvent également être ajoutés manuellement, c'est donc assez similaire à la plupart des autres outils de gestion d'emailing.
Si vous avez un site Wix existant, vous ne devez pas hésiter à utiliser ShoutOut. En fait, votre site et ShoutOut partageront le même module de contacts (Contacts Wix). Par exemple, si vous avez une boutique Wix, tous vos contacts (y compris vos clients) seront automatiquement accessibles depuis ShoutOut. Il en va de même pour vos contacts et vos abonnées en provenance du site principal.
De plus, chaque contact aura une étiquette attribuée automatiquement vous indiquant la source (abonnée dans la newsletter, client, etc.). Cela vous permet d’envoyer des e-mails de bienvenue à de nouvelles inscriptions, promouvoir votre dernier article de blog auprès des abonnés ou envoyer des promotions spéciales à vos clients. Vous pouvez même attribuer vos propres étiquettes aux contacts pour une segmentation plus avancée.
Automatisation :
Si vous disposez d'un site Wix, vous pouvez utiliser la fonction "E-mails automatisés" pour configurer des répondeurs automatiques. Vous pouvez même spécifier l’heure et la fréquence d’envoi des e-mails.
Cependant, vous ne pouvez ajouter de personnalisation (prénom, email du destinataire…) qu’à travers la fonctionnalité « Emails déclenchés » de Wix Code qui nécessite des connaissances techniques.
Reporting :
Pour chaque envoi d'e-mails, vous obtiendrez des statistiques de base telles que le nombre total d'e-mails envoyés, les ouvertures, les clics et le nombre total d'e-mails non livrés. Vous pourrez également voir qui a ouvert, cliqué, etc.
Le rapport est présenté dans un résumé visuel clair, et est donc très facile à lire. Si vous n'êtes pas gêné par l'absence de rapports plus avancés (tels que les cartes thermiques des clics ou la géolocalisation), ce niveau de rapport devrait être adéquat.
Délivrabilité :
Même avec le forfait gratuit, vous pourrez utiliser votre propre adresse e-mail de domaine comme adresse d'expéditeur, et la délivrabilité sera en moyenne d'environ 87 %.
Notez qu’il n’est pas possible d’utiliser les sous-domaines en tant qu'expéditeur (par exemple, votrenom@sousdomaine.domaine.com), ou les adresses emails provenant de domaines publics comme Gmail ou Yahoo. À la place, ShoutOut utilisera son propre domaine de messagerie authentifié (par exemple, votre nom @ wixshoutout .com).
Les rebonds :
ShoutOut ajoute automatiquement des rebonds durs et des e-mails rejetés au groupe "Rebondi" dans "Contacts", empêchant ces contacts de recevoir de futurs e-mails.