YouTube VS TikTok : une rivalité qui ne date pas d’hier
TikTok a été le premier à vouloir s'inspirer de YouTube pour continuer à se développer. En effet, les créateurs de cette application ont longtemps réfléchi à la manière dont ils pourraient permettre à leurs utilisateurs de monétiser le contenu vidéo qu'ils publient, selon le même modèle que la solution de streaming de Google. Si cette tentative a échoué pour des raisons logiques, telles que la courte durée des vidéos proposées, TikTok a finalement pu mettre en place 5 modèles de monétisation différents, disponibles en France depuis novembre 2019 et principalement destinés aux professionnels.
Le nouveau format vidéo YouTube de 15 secondes n'est donc qu'une réponse destinée à conquérir des parts de marché à TikTok, qui compte désormais des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde. C'est aussi un moyen d'apporter un souffle d'air frais à ce mastodonte de streaming qui a gardé un seul et même mode de fonctionnement depuis sa création le 14 février 2005.
Une fonction accessible à un nombre limité de testeurs
Pour l’instant, peu d’informations ont filtrées concernant la nouvelle option de vidéos YouTube, et on ne sait toujours pas si elle va autoriser l’ajout de filtres ou d’effets musicaux ou encore la modification de la vitesse de la vidéo. En revanche, la page de support nous apprend qu’elle sera testée en premier lieu par un nombre limité de créateurs avant de la rendre publique.
Pour utiliser cette fonction, les personnes qui ont participé à l'expérience peuvent appuyer sur le bouton d'enregistrement ou le maintenir enfoncé pour enregistrer leur premier clip, puis appuyer de nouveau ou relâcher le bouton pour arrêter l'enregistrement de ce clip. « Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez fini de capturer des séquences d'une durée maximale de 15 secondes. Si vous souhaitez télécharger une vidéo plus longue, vous pourrez toujours le faire en la téléchargeant depuis la galerie de votre téléphone au lieu de l'enregistrer via l'application », a déclaré YouTube.